Il avait été interpellé puis mis en liberté provisoire. Al Moustapha a finalement été condamné le vendredi 29 juillet 2023. par la justice ivoirienne à 5 ans de prison et 210 millions FCFA d’amende.
La pilule sera dure à avaler. Poursuivi par la justice ivoirienne pour « faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d’escroquerie portant sur du numéraire et blanchiment de capitaux », Touré Aladji Moussa Moustapha, plus connu sous le nom d’Al Moustapha, avait été interpellé en août 2021.
Après 5 mois passés en détention préventive, l’homme a été libéré provisoirement le 28 janvier suite au paiement d’une caution de 30 millions FCFA.
L’affaire a suivi son cours et la justice a rendu le verdict final le vendredi 29 juillet.
« Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort déclare Touré Aladji Moussa Moustapha alias Al Moustapha coupable de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs d’escroquerie portant sur du numéraire et blanchiment de capitaux » délibère le tribunal de première instance d’Abidjan avant d’appliquer la sentence.
A LIRE AUSSI: Al Moustapha à la MACA, ce qu’on lui reproche
« En répression le condamne à 5 ans d’emprisonnement, 210 millions FCFA d’amende et ordonne la confiscation des biens de la société Afrique Transit, du solde créditeur des comptes bancaires de Touré Aladji Moussa Moustapha alias Al Moustapha et la société Afrique transit. La confiscation de tous les biens qui ont servi ou étaient destinés à commettre les infractions et tous les biens mobiliers ou immobiliers dans lesquels ces produits ont été transformés… » peut-on lire dans le document.
En plus des amendes et de la confiscation de ses biens, Al Moustapha devra aussi payer 18 millions FCFA à titre de dommages et intérêts subis par le Sénat ivoirien.