Dans une interview accordée au journal Le Monde, publiée le 24 août 2020, le président Alassane Ouattara a indiqué que les auteurs de la désobéissance civile qui enregistre des violences rendront des comptes.
« Cela finira après l’élection. Tous ceux qui organisent cela vont rendre des comptes. Je ne vais pas laisser cela perdurer. Nous avons des éléments précis qui incriminent l’opposition, mais compte tenu de la période électorale, je ne veux pas envenimer les tensions. Mais si les preuves sont établies, immédiatement après il y aura des poursuites et cela, quelle que soit l’importance de la personne”, a déclaré Alassane dans cet entretien soulignant qu’il n’est pas inquiet “par les violences actuelles.
Depuis le 20 septembre 2020, l’opposition ivoirienne a lancé un mot d’ordre de désobéissance civile sur tout le territoire ivoirien pour réclamer, selon elle, la réforme de la commission électorale indépendante et le Conseil Constitutionnel. Une désobéissance qui a enregistré plusieurs dégâts matériels, des morts et des blessés dans des localités ivoiriennes.
A lire aussi: SITUATION POLITIQUE : LA LITANIE DES « POURQUOI » / PHILIPPE DI NACERA
L’élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2020. La campagne électorale court jusqu’au 29 octobre 2020. Sur quatre candidats en lice, il n’y a que le chef de l’état sortant Alassane Ouattara et le candidat Kouadio Konan Bertin (KKB) qui vont à la recherche des électeurs. Affi N’guessan et Henri Konan Bédié sont pour “la désobéissance civile”.
Sandra Kohet
7info.ci