Le Président de la République, Alassane Ouattara a indiqué, que des mesures ont été prises par le gouvernement, en vue d’améliorer les prix bord champ de l’anacarde et du coton. En meeting de fin de visite d’Etat dans la région du Hambol le samedi 30 novembre dernier, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la filière anacarde, très importante dans cette partie du pays.
« J’ai instruit le gouvernement de trouver des solutions pour améliorer le prix d’achat à nos parents paysans », a déclaré le Chef de l’Etat.
Pour atteindre cet objectif, a-t-il dit, le Conseil Coton-Anacarde et le Groupement des Exportateurs des Produits Agricoles (GEPPA) ont procédé à l’enlèvement de 200 000 tonnes de noix de cajou au prix de 375 FCFA par kilogramme fixé par le gouvernement.
Alassane Ouattara a, en outre, souligné qu’il a procédé à une compensation de la baisse des cours de l’anacarde par un prix rémunérateur du coton. Et ce, par une subvention de plus de 21 milliards de FCFA par l’Etat, pour la campagne 2019. Avant de rappeler que les deux produits (le Coton et l’Anacarde) partagent la même aire géographique.
Selon le Président de la République, le gouvernement a été instruit de mettre un accent particulier sur la transformation locale de l’anacarde et des autres produits, en vue de garantir de meilleurs revenus aux producteurs, en réduisant l’exportation de noix brutes, peu valorisées.
« Pour 2019, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, prévoyait une production de 800 000 tonnes contre 761 000 t l’année précédente. En termes de volumes d’anacarde transformés, l’objectif de transformation en 2019 est de 130 000 t pour des capacités installées opérationnelles de l’ordre de 122 000 t », a soutenu le chef de l’Etat ivoirien.
Dans ce bilan de la campagne de 2019, qu’ils jugent satisfaisant dans l’ensemble, les responsables du Groupement ont indiqué que, l’année dernière, les volumes transformés avaient totalisé un peu moins de 69 000 T, en deçà des objectifs de 100 000 t, mais en progression par rapport aux 44 000 t en 2017. Ceci représentait une transformation de 53% de la récolte. Un projet de construction d’une « usine école » à Yamoussoukro, pour accélérer la transformation est en cours.
Rappelons qu’à l’ouverture de la campagne 2019 en février dernier, le prix bord champ plancher a été fixé à FCFA 375 le kilo de noix de cajou bien séchées, bien triées et exemptes de matières étrangères.
Drissa DIANE
7info.ci