Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire a tenu son premier discours de réélection, le lundi 9 novembre 2020. Il a précisé que la compétition électorale était terminée et annonce une rencontre avec Henri Konan Bédié, dans les prochains jours afin de consolider la paix sociale.
« La Côte d’Ivoire que nous avons à bâtir a besoin de tous ses enfants. Je serai donc le président de tous les Ivoiriens sans exception » a déclaré Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Quelques heures seulement après la confirmation de sa victoire par le Conseil Constitutionnel, le candidat du RHDP s’est adressé aux Ivoiriens. Il promet se remettre au travail et invite les Ivoiriens à en faire de même. Le Président de la République est aussi revenu sur les événements politiques qui ont émaillé le mois électoral.
« Je regrette la décision de certains candidats, retenus pourtant par le Conseil constitutionnel qui sont sortis du processus et provoqué des violences électorales. Je m’incline devant la mémoire des disparus. Le gouvernement sera aux côtés des familles endeuillées » a rassuré le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, moment fort de son discours, Alassane Ouattara invite l’opposition au dialogue. Il demande à ses opposants de revenir dans l’ordre constitutionnel, la compétition électorale étant terminée.
« Je demande à la plateforme politique qui a décidé d’agir en dehors de l’ordre constitutionnel, de mettre fin à son initiative » invite le président de la République de Côte d’Ivoire.
Afin de consolider la paix sociale construite depuis plusieurs années et fragilisée lors de la période électorale. Ouattara entend poser un acte fort. Il annonce une rencontre avec son aîné le président du PDCI, par ailleurs président du Conseil National de Transition (CNT), Henri Konan Bédié.
Éric Coulibaly
7info.ci