La mise en place d’ici 2020 de l’ECO, la future monnaie de la zone CEDEAO dépendra de la volonté de chaque Etat à respecter les critères de convergence, a déclaré à la presse ce mardi 9 juillet, Alassane Ouattara, le président ivoirien. C’était à Paris, à sa sortie d’une audience avec son homologue français, Emmanuel Macron.
La création de cette monnaie « dépend de la volonté de chaque Etat; en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence pour 2020. D’autres pays les respectent, mais de nombreux pays ne le respectent pas. Il faudrait donc que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller », a-t-il recommandé face à la presse.
La question d’une monnaie commune à tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était au menu de la dernière conférence des chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale africaine qui s’est tenue à Abuja au Nigéria. Les présidents de la CEDEAO ont émis l’idée de la mise en place d’une monnaie commune qui s’appellera ECO, d’ici 2020.
A lire aussi: « ECO »VALIDE COMME MONNAIE DE LA CEDEAO
Au cours de cette rencontre de la CEDEAO, selon le président ivoirien, il a été convenu que les pays déjà avancés dans le processus de passage à cette nouvelle monnaie le fassent à la date indiquée dans l’attente des autres. « Mais ce que nous avons arrêté par contre, c’est que les pays qui sont prêts comme les pays de la zone UEMOA, qui font des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits, de maîtrise de la dette ; sont prêts sans doute pour 2020. Il appartiendra aux chefs d’Etat de cette zone de prendre la décision, ce n’est pas à moi de le dire », soutient Alassane Ouattara.
Toutefois, fait-il savoir, l’avènement futur de l’ECO n’est pas une condamnation pour les autres monnaies existantes. « Non aucune monnaie n’est condamnée. Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire est un pays qui se porte très bien. Le FCFA se porte bien. Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO. Donc à terme, le FCFA s’appellera l’ECO. Et nous allons continuer d’y travailler, et on espère que cela pourra se faire le plus tôt possible. C’est cela le vœu des populations et nous y travaillerons. Vous pouvez compter sur les chefs d’Etat », confie-t-il.
A lire aussi: ISSIAKA KONATE INVITE LA DIASPORA IVOIRIENNE A INVESTIR AU PAYS
Le président ivoirien s’est aussi prononcé sur la prestation des Éléphants à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 qui se joue en Egypte. La sélection ivoirienne s’est qualifiée ce lundi pour les quarts de finale de cette compétition après une victoire sur le Mali.
« Je suis navré pour mes frères maliens, mais je suis un homme heureux de la victoire. Maintenant nous continuons. Vous savez, nous avons bien commencé, et je souhaite aux éléphants de continuer. J’ai déjà eu la chance d’apporter deux coupes de la CAN en Côte d’Ivoire. En 1992 quand j’étais Premier Ministre et en 2015, il y a quelques années. J’espère que jamais deux sans trois », a souhaité Alassane Ouattara.
Richard Yasseu et Fatim CAMARA à Paris
7info.ci