Alors que plusieurs mots d’ordre de manifestation sont lancés par l’opposition, Alassane Ouattara officialise sa candidature le samedi prochain devant la Commission Electorale Indépendante. L’information a été donnée, par le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo après une réunion du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du candidat RHDP.
Ce dépôt de candidature se fera dans un climat chaud, marqué par des mouvements de protestation de l’opposition ivoirienne qui manifeste depuis le lundi 10 août dernier. Depuis l’annonce le 06 août dernier de la candidature de l’actuel Chef d’Etat, l’opposition a opté pour la gouvernance de la rue pour contester le revirement de position d’Alassane Ouattara. Le 5 mars 2020, à Yamoussoukro, il avait annoncé son retrait de la course à la présidentielle d’octobre prochain. Ces partis politiques de l’opposition et la société civile qui leur est inféodée, ont appelé leurs militants à des manifestations publiques. Cet appel a été entendu dans plusieurs localités du pays occasionnant des pertes en vies humaines.
C’est dans ce contexte de tension que le parti au pouvoir a annoncé l’investiture de son candidat le samedi 22 août prochain.
Alassane Ouattara sera donc le premier candidat à déposer officiellement sa candidature à la Commission Électorale Indépendante, organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Drissa DIANE