Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara et Guillaume Soro se parlent dans le plus grand secret

Mis à jour le 4 avril 2024
Publié le 04/04/2024 à 6:23 , , , ,

Le président ivoirien ivoirien Alassane Ouattara et l’opposant Guillaume Soro, ex Premier ministre et ancien chef de la rébellion de 2002, ont échangé par téléphone, fin mars, Selon le média Africa Intelligence. Un contact inédit après plus de cinq ans d’un froid glacial entre les deux hommes.

 

Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la « cordialité », selon un communiqué de Génération et Peuples solidaires (GPS), signé par Moussa Touré et publié par Guillaume Soro sur sa page Facebook officielle, ce jeudi 4 avril 2024.

 

Cet échange téléphonique initié par l’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, entre de ses dires, dans le cadre du double carême chrétien et musulman. En effet, Guillaume Kigbafori Soro a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, « pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, Souleymane Koné ».

 

« L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue », poursuit le communiqué. Sur son compte X, M. Soro a annoncé que le prochain échange entre lui et le président de la république se tiennent en terre ivoirienne. « La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », a-t-il écrit.

Guillaume Kigbafori Soro été condamné en 2020, en son absence, à vingt ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » en Côte d’Ivoire, puis à la perpétuité un an plus tard pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il est revenu en Afrique depuis la fin de 2023 et circule entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays dirigés par des régimes militaires. La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire doit se tenir en octobre 2025.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE