Alassane Ouattara explique les raisons de sa candidature 

Mis à jour le 6 août 2020
Publié le 06/08/2020 à 10:18 , ,

Dans son traditionnel discours à la nation, sur l’Etat de la nation, ce 6 août 2020, le président Alassane Ouattara a expliqué les raisons de son rétropédalage. Tout en rappelant sa volonté de vouloir passer le flambeau à une nouvelle génération.

« Comme le dit l’adage l’homme propose Dieu dispose ». Tels ont été les propos du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour annoncer à ses concitoyens qu’il est partant pour la compétition présidentielle d’octobre prochain.

Il a soutenu que le processus électoral respectera les dates prévues par la constitution de son pays. L’une des raisons qui pousse le chef de l’exécutif ivoirien à briguer un nouveau mandat est la préservation des acquis de la Côte d’Ivoire durant sa mandature. Ce pays d’Afrique de l’ouest a l’une des économies les plus dynamiques de la planète.

Au chapitre de sanitaire, la pandémie du Covid-19 qui en plus d’être une crise sanitaire a eu un impact économique, au point de faire chuter la croissance  cette année, 7% à 0,8%, n’a pas échappé à l’analyse du président de la République. De part sa politique économique, il a augmenté le SMIG et réduit le taux de pauvreté, de 55,01% à 36%.

« Nous demeurons optimiste, les bases de notre économie sont solides », a soutenu le président Ouattara.

Réconciliation nationale

La réconciliation nationale est l’un des pans de la politique gouvernementale à laquelle le président ivoirien tient le plus. Il a rappelé avoir fait libérer tous les prisonniers civils de la crise postélectorale de 2011. Les fonctionnaires qui s’étaient réfugiés dans les pays voisins ont tous été réintégrés à la fonction publique.
au regard du discours à la nation, l’on peut dire que la vieille classe politique ivoirienne s’affrontera à nouveau lors du scrutin présidentiel à venir.
Pour Alassane Ouattara, c’est au forceps que cette décision s’est prise, comme pour rappeler qu’il demeure un homme de parole.
Bien avant, le devoir de mémoire a permis au Chef de l’Etat de saluer la mémoire d’illustres serviteurs de la nation, décédés. Il a rendu u’ hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur pour la sécurité des ivoiriens.
Face aux acquis en matière de paix, de réconciliation nationale, de performance économique, le « brave tchè » (courageux en malinké), estime que la Côte d’Ivoire ne doit pas reculer. Une raison de plus pour faire acte de candidature par amour pour son pays.

Arnaud Houssou
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE