Dans son traditionnel discours à la nation, sur l’Etat de la nation, ce 6 août 2020, le président Alassane Ouattara a expliqué les raisons de son rétropédalage. Tout en rappelant sa volonté de vouloir passer le flambeau à une nouvelle génération.
« Comme le dit l’adage l’homme propose Dieu dispose ». Tels ont été les propos du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour annoncer à ses concitoyens qu’il est partant pour la compétition présidentielle d’octobre prochain.
Il a soutenu que le processus électoral respectera les dates prévues par la constitution de son pays. L’une des raisons qui pousse le chef de l’exécutif ivoirien à briguer un nouveau mandat est la préservation des acquis de la Côte d’Ivoire durant sa mandature. Ce pays d’Afrique de l’ouest a l’une des économies les plus dynamiques de la planète.
Au chapitre de sanitaire, la pandémie du Covid-19 qui en plus d’être une crise sanitaire a eu un impact économique, au point de faire chuter la croissance cette année, 7% à 0,8%, n’a pas échappé à l’analyse du président de la République. De part sa politique économique, il a augmenté le SMIG et réduit le taux de pauvreté, de 55,01% à 36%.
« Nous demeurons optimiste, les bases de notre économie sont solides », a soutenu le président Ouattara.
Réconciliation nationale