Son nom n’a pas été évoqué mais une brève partie du discours lui a été consacré. Alassane Ouattara, le Chef de l’État ivoirien s’est à nouveau prononcé sur la situation socio-politique du pays, notamment l’affaire Guillaume Soro, à l’occasion de son traditionnel vœu du nouvel an. Il demeure intransigeant sur la question et promet maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Son adresse à la nation était attendu surtout après les derniers événements dans le pays. Alassane Ouattara, Capitaine du navire Ivoire se devait de rassurer les ivoiriens. Il l’a fait. Dans un discours plein d’assurance, le Président de la République de Côte d’Ivoire a rappelé le travail abattu pour remettre le pays sur les bons rails, depuis sa prise de fonction à la tête de l’État.
Tous les sujets sans exception, ont été abordés notamment la question sécuritaire avec les récents événements qui ont conduit à l’incarcération de proches de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, accusé de tentative de coup d’État.
« S’agissant de l’actualité sécuritaire récente de notre pays, j’aimerais vous rassurer à nouveau. L’État fera son devoir. L’État ne faillira pas. En particulier au moment où le terrorisme constitue une menace à nos frontières. L’État sera là pour garantir la paix si chèrement conquise ainsi que la paix et la sécurité des ivoiriens. Nul ne pourra perturber cet objectif. Aucune tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne pourra prospérer. Pour tous ceux qui se sont rendus ou se rendront coupables de tels actes, la rigueur de la loi sera intégralement appliquée. Nous sommes tous responsables devant les juridictions de notre pays. Notre pays est un État de droit. Nul n’est au-dessus de la loi quel que soit son statut » a tenu à rappeler Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
2020 est là. L’année électorale en Côte d’Ivoire s’installe. Les ivoiriens ont encore en mémoire le déroulement des dernières élections dans le pays, avec en toile de fond la crise post-électorale de 2011. Mais Alassane Ouattara qui entame la dernière année de son deuxième mandat à la tête du pays a une fois de plus rassuré ses compatriotes sur la bonne tenue du scrutin : « Elles se passeront bien, vous pouvez me faire confiance » a réconforté le Premier Président de la troisième République ivoirienne.
Éric Coulibaly
7info