Continent International Politique

Algérie-Maroc, les raisons d’une rupture des relations diplomatiques

Mis à jour le 26 août 2021
Publié le 25/08/2021 à 5:00 , ,

Accusant le Maroc « d’actions hostiles », l’Algérie a annoncé le mardi 24 août 2021 avoir rompu les relations diplomatiques avec son voisin. 

« L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui (mardi 24 août 2021) », a déclaré Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. Les relations entre ces deux pays du Maghreb n’étaient pas au beau fixe. Quelques jours avant cette décision, dans un communiqué rendu public le 18 août 2021, la présidence algérienne a pointé du doigt le Maroc dans les incendies qui ont sévi durant une semaine en Kabylie.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont dégradées ces dernières semaines, suite à une réunion du mouvement des non-alignés qui s’est tenue à New-York du 13 au 14 juillet 2021. Au cours de la rencontre, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, dans une note, a affirmé que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Des propos qui ont suscité le courroux des autorités algériennes.

Bien avant la réunion de New-York, les deux voisins maghrébins entretiennent depuis plusieurs décennies des relations difficiles, marquées par des brouilles diplomatiques et des dégel. Les raisons, le dossier du Sahara occidental. Marocains et algériens ont une vision opposée concernant la question sahraouie. Alors que l’Algérie est favorable à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, le Maroc réclame plutôt une souveraineté marocaine sur la région.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE