L’alliance PDCI-PPA-CI aura-t-elle lieu ou d’autres options se présentent-elles au vieux parti ? Le député Soumaila Brédoumy, porte-parole du PDCI, est revenu sur la question au cours d’un entretien accordé à 7info.
Pour le collaborateur du président Henri Konan Bédié, « les alliances sont des questions stratégiques qui se traitent au plus haut niveau par les présidents de parti politique ».
Invité de l’émission 7 À DIRE de 7info, Soumaila Brédoumy a révélé que le PDCI-RDA, sa formation politique est dans une posture de reconquête de pouvoir d’État. Et que de ce fait, aucune option démocratique pour y parvenir n’est à écarter.
A LIRE AUSSI: Tidjane Thiam s’inscrit sur la liste électorale, le PDCI-RDA prépare-t-il l’après-Bédié?
« Aujourd’hui, nous sommes à une phase de reconquête du pouvoir. Toute arme qui peut nous permettre de reconquérir le pouvoir, nous allons l’utiliser. Mais je précise, tout sauf la violence, parce que nous ne sommes pas un parti de violents ou de rebelles. Nous n’avons jamais fait de la violence ni de la rébellion. Nous condamnons toujours cela d’ailleurs. Nous sommes dans une position de reconquête du pouvoir parce que les Ivoiriens nous appellent. Il y a tellement de freins, tellement de menaces et de stratagèmes que s’il y a une alliance qui peut nous permettre de bloquer cela pour venir au pouvoir et sauver les Ivoiriens, nous la tisserons. Si le président du parti estime que demain la meilleure façon d’y arriver est de s’associer à X ou Y, y compris le RHDP, je viendrai le dire. Je suis un porte-parole », confie à 7info, le porte-parole du vieux parti.
Il fait savoir en outre que les alliances sont une tradition dans son parti. Il souligne cependant que les rapprochements ont été faits pour faire face à des situations précises.
A LIRE AUSSI: Prix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié interpelle la classe politique dans la recherche de la paix
« Il faut savoir que nous au PDCI-RDA avons l’expérience des alliances. Déjà en 1946 à la création de notre parti, le président Félix Houphouët-Boigny s’était apparenté au groupe parlementaire communiste français pour faire passer certaines lois. Nous nous sommes ensuite alliés au RDR, au MFA et à l’UDPCI en tant qu’houphouétistes pour récupérer le pouvoir. Aujourd’hui, nous sommes à une phase de reconquête du pouvoir. Toute arme qui peut nous permettre de reconquérir le pouvoir, nous allons l’utiliser. Mais je précise, tout sauf la violence », soutient le collaborateur de Henri Konan Bédié.
Entre le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) la nouvelle formation de l’ancien président Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA, des rapprochements sont en cours. Depuis plus de deux ans, des cadres entament des démarches pour une alliance entre les deux partis politiques.
Richard Yasseu