C’est un exercice auquel il est désormais habitué. Très à l’aise dans les chiffres, Amadou Gon Coulibaly le Premier ministre ivoirien était une fois de plus face à la presse, ce jeudi 20 février à son cabinet à Abidjan Plateau. Il a rappelé les actions du gouvernement en vue de la réduction de la pauvreté et les investissements en cours.
L’action gouvernementale pour l’année en cours a été définie lors d’un séminaire qui a réuni toute son équipe. Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement, avaient à cette séance de travail reçu la visite du Président de la République Alassane Ouattara. Ce dernier avait rappelé les différents axes d’intervention en vue de la réduction de la pauvreté et partant, l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
« Le taux de pauvreté selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur la Côte d’Ivoire, est de 37,2 % en 2018. Pourtant bien avant, en 2011, il était de 51%. Mais nous comptons d’ici à fin 2020, baisser ce taux à 35%. Nous pouvons le faire car dois-je le rappeler, depuis 2012, le taux de croissance est soutenu. Il est à 8% et c’est l’un des plus élevés au monde. L’Etat de Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Alassane Ouattara, compte investir plus de 30.000 milliards FCFA, les 5 années à venir et les actions porteront essentiellement sur la poursuite des projets en cours, l’accélération et la mise en œuvre du programme hospitalier et la poursuite de la gestion publique rigoureuse. Je me suis rendu à l’Intérieur du pays, afin de constater de visu par moi-même, les conditions de vie des populations. Nous avons réglé des problèmes d’eau et d’électricité et nous comptons d’ici à fin 2020, faire en sorte que 80% des villages de plus de 500 âmes soient électrifiés. Vous pouvez en être certain, ce sera réalisé » a rassuré le Chef du gouvernement ivoirien.
Amadou Gon Coulibaly s’est ensuite prêté aux questions des journalistes. Il n’a éludé aucune préoccupation sur la situation sociopolitique et économique de la Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre a surtout rassuré sur les élections présidentielles en Côte d’Ivoire Le dialogue avec les associations de la société civile et les partis politiques est toujours en cours. Les points de divergences seront réglés a-t-il assuré.
Eric Coulibaly