Face à la crise sanitaire, le gouvernement ivoirien s’est donné le temps pour rencontrer le patronat et établir l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie et le social. Alors que des voix s’élevaient pour établir des comparaisons avec des pays, le gouvernement était au travail. Ce mardi 31 mars, le résultat a été présenté à la Nation par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, par un discours solennel. Au final, des réponses à des préoccupations.
« Ces consultations ont permis d’élaborer un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB. Ce plan permettra d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels. Il permettra également de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie » a soutenu Amadou Gon Coulibaly.
Le Premier Ministre ivoirien a fait savoir qu’ « Aujourd’hui, cette pandémie touche environ 200 pays et territoires dans le monde avec plus de sept cent mille (700 000) cas confirmés, près de 35 000 décès et plus de 150 000 qui ont été guéris. Dans notre Pays, nous enregistrons, 168 cas confirmés, 1 décès et 6 patients guéris à la date du 30 mars 2020. »
« A cette occasion, un Plan de Riposte Sanitaire d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA a été arrêté par le Président de la République qui vise à briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes ayant été en contact avec ces malades et à poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination » a révélé Amadou Gon Coulibaly, faisant allusion au cas ivoirien.
« Le Gouvernement s’attèle à la mise en œuvre rapide de ce plan pour lequel il a été mis en place sur nos ressources propres, un fonds de 25 milliards de FCFA. Les discussions sont en cours avec les partenaires techniques et financiers pour mobiliser des ressources complémentaires » a-t-il fait savoir.
La capacité de la Côte d’Ivoire à faire face au Coronavirus se présente, selon Amadou Gon Coulibaly, par « la capacité de prélèvement des cas suspects et d’analyse a été renforcée ; l’extension des sites de prise en charge des cas positifs est en cours tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays ; l’ensemble des commandes urgentes de matériel de protection a été passé ; le renforcement du système des soins est en cours et les stocks de médicaments sont disponibles pour faire face aux besoins. »
Le Premier Ministre a reconnu que « L’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 est déjà perceptible sur l’économie nationale qui connait une baisse d’activité. De nombreux secteurs clés de notre économie sont touchés, notamment, les exportations en particulier agricoles, les importations, les BTP, le Tourisme, le Commerce, l’Hôtellerie, la Restauration et le Transport. »
« Selon les données actuelles, la croissance économique estimée à 7,2% pour l’année 2020 serait réduite de moitié et s’établirait à 3,6%, dans l’hypothèse d’une maîtrise de la pandémie à fin juin 2020. L’Afrique quant à elle connaitrait, sur la base des données provisoires disponibles, une réduction de sa croissance au niveau du continent de 3,2 % à 1,8 % et au niveau mondial, il est projeté une récession » a annoncé Amadou Gon Coulibaly.
Le Plan ivoirien « se décline en trois principaux axes à savoir, (i) les mesures de soutien aux entreprises, (ii) les mesures d’appui à l’économie et (iii) les mesures sociales en faveur des populations. »
Le gouvernement ivoirien a donc opté pour la suspension des « contrôles fiscaux pour une période de trois mois ; le report de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans (notamment les maquis, les restaurants, les boites de nuit, les bars, les cinémas et les lieux de spectacles) ; différer pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises ; la réduction de 25% de la patente transport ; différer pour période de trois (3) mois le paiement de l’impôt sur les revenus de capitaux (IRC) aux entreprises du tourisme et de l’hôtellerie qui éprouvent des difficultés ; exonérer les droits et taxes de porte sur les équipements de santé, matériels et autres intrants sanitaires entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 ; l’annulation des pénalités de retards dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics avec l’État et ses démembrements durant la période de crise ; le remboursement des crédits de TVA sous un délai de deux (2) semaines, grâce à un allègement des contrôles à priori et le renforcement des contrôles à posteriori » a énuméré le Premier Ministre.
Poursuivant, il a assuré que le gouvernement a pris l’engagement de « continuer, malgré la crise, le paiement de la dette intérieure, notamment aux entreprises des sous-secteurs sinistrés du fait de la crise, en privilégiant les factures inférieures à 100 millions pour atteindre le maximum d’entreprises, en particulier les PME et les TPE ; le réaménagement en liaison avec les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro du paiement des frais de magasinage durant la période de la pandémie pour surseoir aux pénalités et suspendre la facturation de surestaries, c’est-à-dire les pénalités dues en cas de dépassement des délais de présence des navires. »
Adam’s Régis SOUAGA
7info