Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, ce dimanche 28 avril, au lancement des épreuves du concours exceptionnel de recrutement des instituteurs adjoints, au lycée moderne d’Abobo. Le Premier Ministre était accompagné par la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia CAMARA. Ce sont 89.000 candidats répartis dans 150 centres sur toute l’étendue du territoire qui ont pris part à ce concours exceptionnel.
Amadou Gon Coulibaly a donné, ce dimanche le coup d’envoi des épreuves comptant pour le concours exceptionnel de recrutement des instituteurs adjoints. Il avait à ses côtés Kandia CAMARA, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Arrivé dans le centre aux environ de 10h 30 mn, le Premier Ministre s’est rendu dans une salle de composition où il a pu donner quelques conseils au directeur du centre. « On compte sur vous pour que ce concours se fasse dans les meilleures conditions, que tout soit transparent et qu’au bout sortent les meilleurs pour former les enfants de Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Après ces conseils au directeur du centre, le moment était venu pour le Premier Ministre, avec la ministre de l’Education nationale et une candidate de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de français. Saisissant une paire de ciseaux, c’est cette candidate qui a ouvert l’enveloppe sous la supervision d’Amadou Gon Coulibaly et de Kandia CAMARA.
Le Premier ministre a distribué des épreuves aux candidats accompagné de mots d’encouragement: « Je suis venu vous transmettre mes messages d’encouragement et de soutien », a-t-il indiqué.
Pour le Premier ministre, ce concours exceptionnel marque la volonté du gouvernement à satisfaire le besoin d’enseignants dans plusieurs localités du pays et s’inscrit également dans le cadre du programme social du gouvernement initié par le Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA. Il a exhorté tous les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour indiquer que le gouvernement travaille sans relâche pour concrétiser ce programme social dans tous les secteurs. Amadou Gon Coulibaly s’est réjouit de ce lancement et a profité pour adresser ses félicitations au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia CAMARA pour sa mise en œuvre.
Kandia CAMARA a pour sa part encourager les candidats à la sérénité et à l’excellence. Selon la ministre de l’éducation nationale, pour ce recrutement de 10300 enseignants, ce sont plus de 89.000 candidats qui prenaient part à ce concours ce jour dans les 150 centres. Mais ceux qui se sont inscrits en ligne sont estimés à plus 127.000 personnes. Kandia CAMARA a annoncé que les résultats de ce concours exceptionnel seront connus le 29 mai prochain.
Les candidats qui seront retenus vont commencer leur formation à partir du mois d’août et ce pour une durée de deux mois, indique la ministre. Après leur formation, ils vont aller dans les salles de classe dès le mois le septembre pour enseigner les élèves, a-t-elle ajouté. Mais leur formation continuera tout à long de leur contrat qui va durer 2 ans, précise t-elle.
A ce niveau, il faut préciser que, ceux qui sortiront meilleurs de ce concours vont signer un contrat de deux ans avec le gouvernement et à l’issue de ce contrat, les meilleurs vont intégrer définitivement la Fonction publique.
Il faut noter que ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement d’accorder la gratuité de l’école pour les enfants de 6 à 16 ans. C’est pour donc combler le vide dans certaines localités de l’intérieur du pays, que le gouvernement lance ce concours. Il s’agit donc de recruter exceptionnellement 10.300 enseignants dont 5.300 instituteurs adjoints, 2000 professeurs de collège et 3000 professeurs de lycée.
DIANE Drissa, stagiaire