Ce jeudi 1er août, Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre ivoirien, procédera à l’ouverture du premier guichet-emploi à Bingerville, une nouvelle plateforme qui vise à offrir 5000 opportunités de stage-emploi aux jeunes diplômés.
A Ferké, Amadou Gon Coulibaly a exhorté les jeunes en quête d’emploi, à se rapprocher des chefs-lieux de région, pour leur recensement. Il a soutenu que le mois de Septembre verra la vulgarisation grandeur nature de ce projet avec l’ouverture des guichets-emploi, dans les bureaux de mairie.
A lire aussi: FERKE MAINTIENT SON SOUTIEN A SORO
Il met ainsi en œuvre l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV). L’Agence Emplois Jeune, pour une meilleure efficacité dans son approche, a créé les Guichets Emploi. Il s’agit de rapprocher les offres de services de l’Agence Emploi Jeunes de la population, à travers l’extension du réseau Agence emplois jeune.
En créant les Guichets Emploi, le gouvernement veut faire bénéficier à la grande majorité des demandeurs d’emploi, des d’opportunités d’insertion socio-économique, dans un esprit d’égalité de l’accès gratuit pour tous, aux services offerts grâce à des fonds publics.
L’opérationnalisation des Guichets Emploi se fait en collaboration avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Association des régions de Côte d’Ivoire (ARDCI) qui œuvrent à la promotion de l’emploi local.
A lire aussi: SILUE KAGNON POUR UNE VICTOIRE PAR KO DU RHDP EN 2020
Le Guichet Emploi sera donc un espace d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi. Il sera disponible dans les 201 communes de Côte d’Ivoire. Le Guichet Emploi sera visité par les jeunes qui pourront s’y informer sur les programmes et dispositifs en leur faveur pour, à terme, saisir les opportunités de formation, de stages, de création d’emploi ou de financement.
Cette cérémonie d’ouverture officielle des Guichets Emploi sera suivie du lancement des différents programmes d’insertion retenus dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom MPJEJ