Le 2 juillet 2020, après deux mois de contrôle médical et de repos en France, le Premier ministre était rentré en Côte d’Ivoire, il a été accueilli avec des ovations des membres du gouvernement.
« Après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour. Monsieur le président de la République. Pendant ces deux mois, matin et soir vous m’avez appelé tous les jours pour vous enquérir de mon état de santé, mais également pour m’informer de l’état du pays et échanger sur un certain nombre de points ».
Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier et de témoigner son affection au chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara qui le considère comme son poulain, son fils.
« Tous les moyens ont été utilisés pour m’exprimer sympathie, soutien et amour. Pour conclure, Monsieur le Président, je dirai en retour, je vous aime! » a souligné Amadou Gon Coulibaly avec des mots empreints d’émotion.
A lire aussi: EDITORIAL | AMADOU GON COULIBALY : LE JOUR D’APRES
Depuis 30 ans, les deux hommes ont fait du chemin ensemble. C’est d’abord à la primature de la Côte d’Ivoire dans le début des années 90. Alors que Alassane Ouattara est le Premier ministre, il fait appel à Gon Coulibaly auprès de lui dans son cabinet. Cette collaboration continue au RDR à la naissance de ce parti politique lorsque Alassane Ouattara en devient le président à la mort de Djéni Kobena.
« Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation. Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation », a réagi dans la soirée le chef de l’état ivoirien suite au décès du Premier ministre.
Sandra Kohet
7info.ci