Politique

Amadou Gon Coulibaly, un choix « logique », selon des observateurs

Mis à jour le 13 mars 2020
Publié le 13/03/2020 à 2:10 , , ,

Pour le compte du RHDP, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été choisi comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Pour des observateurs de la scène politique, c’est un choix logique.

« C’est une bonne chose », ou encore « C’est un choix logique ». De la décision du RHDP le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire de miser sur le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, les avis sont multiples. Mais tous vont dans le même sens de l’approbation.

Selon André Silvère Konan, journaliste et écrivain, il n’y a pas de surprise dans le choix fait. Il estime que dans la forme, cette décision « relève du paternaliste, pour le fond, Amadou Gon était le potentiel candidat, il n’y a aucune surprise ».

A lire aussi: CHOIX D’AMADOU GON COULIBALY , RETOUR SUR LA CHAUDE REUNION DU RHDP

Dr Eddie Guipié est Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Péléforo Gon de Korhogo dans le nord du pays. Le choix est logique dit-il. « C’est un choix logique, Amadou Gon Coulibaly fait partie des membres fondateurs du Rassemblement des républicains (Rdr, parti allié au Rhdp) », a approuvé l’expert ivoirien, à 7info.ci.

Le professeur Dogbo Pierre, est également enseignant en Sciences politiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Il ne dit pas autre chose. Pour lui, c’est « une décision interne au RHDP » qui a été « préparée depuis longtemps ». Il  explique qu’en désignant rapidement un candidat, c’est un message que le parti au pouvoir voudrait faire passer à son président, qui a décidé se retirer pour passer la place à une nouvelle génération. « C’est une bonne chose, le plus important, c’est de créer un cadre apaisé pour les élections », analyse pour 7info.ci l’universitaire.

Le scrutin présidentiel est prévu pour le 31 octobre 2020.

Sandra Kohet

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE