Des habitations jouxtant l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan seront bientôt rasées. C’est l’une des informations qui découlent de la visite à l’aéroport d’Amadou Koné, ministre des Transports, à la suite de la découverte du corps d’un jeune sur le train atterrissage d’un avion de la compagnie Air France le mardi 6 janvier.
« C’est en observant de près les images fournies par AERIA que les membres de la commission d’enquête ont découvert qu’un individu est allé s’accrocher au train d’atterrissage » explique le ministre ivoirien. Et de préciser que » Nous pouvons dire avec certitude qu’il y a eu incursion à l’aéroport en escaladant la clôture. Il s’est ensuite caché dans l’espace vert et a pu s’agripper au moment où avion s’apprêtait à décoller’‘ a reconnu Amadou Koné.
L’identité de la victime n’a pas encore été révélée faute de pièce d’identité. Seul un sac contenant des vêtements a été découvert.
L’aéroport d’Abidjan est certifié ISO et fait partie des plus sûr d’Afrique. Avec cet incident survenu, les autorités ont donc décidé, pour plus de sécurité, de déguerpir tous ceux qui ont colonisé les sites aux environs de l’aéroport en y construisant des maisons.
»Pour renforcer les capacités des agents des forces de sécurité, il est important que nous soyons beaucoup plus vigilants. Nous allons donc procéder au déguerpissement des populations autour de la zone aéroportuaire. Il y a des travaux qui vont être réalisés sur la clôture », a précisé Amadou Koné.
Le mardi 07 janvier dernier aux environs de 6 heures du matin, la gendarmerie aéroportuaire de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris, en France, a fait une découverte macabre.
Le corps d’un adolescent a été découvert dans le train d’atterrissage d’un Boeing 777 d’Air France. Cet avion qui avait quitté quelques heures avant l’aéroport Félix Houpouët-Boigny d’Abidjan, n’a fait aucun escale. Ce qui explique que ce jeune homme de race noire est belle et bien monté dans l’avion lorsque l’appareil était stationné à Abidjan.
Pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette affaire, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné qui a aussitôt, au nom du gouvernement, décidé de diligenter une enquête a organisé ce mercredi 09 janvier une rencontre avec les médias afin d’expliquer comment le candidat à l’immigration a accédé à l’avion dans un aérodrome surveillé jour et nuit.
»Après avoir visionné les cameras, il nous est revenu qu’il n’y a personne qui a eu accès à l’avion pendant qu’il était sur le tarmac. Toutefois vers 19 heures, il avait été signalé qu’un individu serait près de la piste d’avion. C’est ainsi que les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont procédé à des fouilles afin de le repérer mais en vain’‘, a révélé le ministre Amadou Koné.
Arnaud Houssou
7info.ci