La réponse est attendue, sur la façon de faciliter le retour des 15 000 enseignants et élèves confinés dans le grand Abidjan. A cette préoccupation, le ministre des transports annonce que tout est mis en oeuvre.
« J’étais hors du pays. Je viens de rentrer hier nuit, je vous reviendrai sur la question. Sachez que nous ferons tout au niveau du ministère des transports avec les transporteurs pour que ceux qui doivent repartir puissent repartir dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas de repartir pour repartir. Il s’agit de repartir en respectant les mesures qui sont prises justement pour que la maladie ne contamine pas davantage les compatriotes. Mes collaborateurs y travaillent, en ce qui nous concerne et nous allons tout mettre en œuvre. Les transporteurs sont prêts pour que la reprise se passe dans de bonnes conditions« , a expliqué Amadou Koné indiquant qu’ils n’ont pas encore été sollicité par le ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Ce vendredi 15 mai, une réunion a bien eu lieu au ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour statuer sur la question.
Les négociations entre le ministère de la sécurité et celui de l’éducation nationale sont toujours en cours, mais le ministre des transports assure « tout mettre en oeuvre » pour le retour effectif du personnel éducatif et des étudiants et élèves.
Du côté du haut patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, on assure aussi être « prêts ». « Les transporteurs sont prêts » soutient Diaby Ibrahim, le Directeur général.
Une source proche des transporteurs fait savoir que « pour avoir assister à la réunion de ce vendredi, le ministère de l’éducation nationale prend les choses au sérieux, ils travaillent bien » assure-t-elle.
Enseignants, étudiants et élèves bloqués à Abidjan attendent de pouvoir sortir d’Abidjan.
La reprise des cours est prévue pour ce 18 mai à l’intérieur du pays. Pour sûr, tous les élèves ne seront pas en classe tout comme des enseignants.
Sandra Kohet
7info.ci