Il avait lui-même annoncé sa venue pour le mercredi 24 février 2021 au cours d’un entretien téléphonique avec le député Touré Alpha Yaya. Selon des cybers activistes, proches du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Président de l’Assemblée nationale a quitté l’aéroport d’Istanbul en Turquie pour Abidjan.
Absent de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs jours pour des soins, Amadou Soumahoro avait été annoncé pour mort le lundi 22 février 2021. Une information rapidement démentie par plusieurs cadres ivoiriens, notamment l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman. Puis, le député Touré Alpha Yaya avec qui il s’est entretenu au téléphone.
Amadou Soumahoro revient au pays. Selon des cybers activistes proches du RHDP, le président de l’Assemblée nationale par ailleurs candidat à sa propre succession aux législatives dans la circonscription électorale de Séguéla est dans un avion pour Abidjan. Son retour se fait à 48h du début de la campagne électorale pour les élections législatives du 06 mars prochain.
Drissa DIANE
7info.ci