Des centres de santé, des écoles et des usines de transformation au profit des populations ont été construits dans la région de la NAWA depuis 2013.
Près de 2,2 milliards FCFA investis dans l’éducation et plus de 1,5 milliard FCFA dans le système sanitaire. C’est le bilan présenté par le Conseil régional de la région de la Nawa (Soubré, Buyo, Méagui et Guéyo) après 8 ans de mandature.
De nombreuses actions ont été entreprises en faveur du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations dans la région par le conseil régional. En 8 ans, près de 2,2 milliards de FCFA ont été investis dans l’Éducation. Plus de 112 salles de classes primaires et secondaires ont été construites ou réhabilitées dans toutes les sous-préfectures que compte la Nawa. Trois nouveaux collèges ont vu le jour à Buyo, Mayo et Oupoyo. Aussi, trois jeunes de la Nawa ont bénéficié de bourses d’études pour aller étudier au Maroc, entièrement financées. Une action qui résulte de la convention de partenariat qui lie la Région de la Nawa au Maroc.
Par ailleurs, dans l’optique d’améliorer l’accès aux infrastructures sanitaires pour les populations de la Nawa, plus de 1,5 milliard de FCFA ont été alloués par le Président du Conseil Régional de la Nawa, au secteur de la Santé. Ainsi, la collectivité territoriale a construit plus de six centres de santé, un hôpital général à Mayo, un laboratoire d’analyses médicales à Méagui, une antenne de transfusion sanguine, un centre antituberculeux et un bloc opératoire à Soubré. Des véhicules médicalisés offerts aux hôpitaux ont considérablement amélioré le quotidien des populations de la Nawa où les évacuations de cas graves étaient quasi-impossibles.
LIRE AUSSI : Développement local : des cabosses de cacao transformées dans la Nawa
En 2018, un fonds de garantie pour financer les projets des femmes et des jeunes de la Région afin de lutter contre la pauvreté a été mis en place par le conseil régional, dirigé par le ministre Alain-Richard Donwahi. Ainsi, 26 productrices du vivrier de la Nawa ont été formées et financées en partenariat avec l’Union des Femmes de la Région de la Nawa, la GIZ, l’entreprise Seekewa et l’ONG «Je bâtis Soubré». D’autres entrepreneurs locaux ont également reçu des financements. Dans la même veine, un centre de formation professionnelle dénommé « École de la 2e chance » a été créé et est en cours d’achèvement dans la Nawa, précisément dans la commune de Mayo.
Le conseil régional annonce d’autres projets notamment la construction d’un aérodrome régional afin faciliter l’accès de la région aux investisseurs étrangers.