Camion-citerne, tracteur agricole, remorque, matériels de jardinage… un lot de matériels qui s’élève à 115 millions FCFA, a été remis au district d’Abidjan pour l’aménagement paysager de la ville.
Des travaux de voirie sont en cours dans le district d’Abidjan. Le principal projet reste la voie de contournement de la capitale économique encore appelée Rocade Y4, prévue pour décongestionner les principales artères de la ville.
Et à cet effet, des aires de repos, parcs et aménagements paysagers sont prévus. C’est ce qui explique ce don de matériels du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier à travers le PTUA, au service parcs et jardins du district d’Abidjan.
« Le fonds mondial de l’environnement a fait don à la Côte d’Ivoire de 7 millions de dollars soit près de 4 milliards FCFA pour le district autonome d’Abidjan. Le projet d’embellissement de la ville est mis en œuvre à travers le PTUA qui prévoit un planting de 82.000 arbres sur les artères principales du district d’Abidjan. Nous sommes donc heureux de recevoir ce matériel. Il sera utilisé à bon escient », annonce le ministre gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé.
La capitale économique de la Côte d’Ivoire a très peu d’espaces verts. Les sites réservés à cet effet ont été soit, colonisés ou détruits. Mais la ville souhaite refaire son retard afin d’offrir aux Ivoiriens un cadre de vie plus respirable.
« Face à la forte croissance démographique et à l’urbanisation galopante que connaît la ville d’Abidjan, nous assistons à une disparition effrénée des espaces verts existants. En conséquence, les îlots prévus pour l’embellissement de la ville ont disparu progressivement ou se sont retrouvés fortement dégradés. Or, ces espaces revêtent des avantages considérables pour le développement durable et la lutte contre les gaz à effet de serre liés au réchauffement climatique.
C’est sur la base de cette exigence, que le District autonome d’Abidjan a entrepris depuis quelques années, un programme ambitieux d’aménagement des espaces verts. Le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier participe à cet élan par la création d’espaces verts sur les TPC des voies structurantes ou par des planting d’arbres sur les servitudes ainsi que l’aménagement du bord de Mer à Port Bouët » fait savoir Amedé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier.
A LIRE AUSSI: Voie de contournement d’Abidjan Y4 : coût, itinéraire et délai d’exécution
Les espaces verts seront donc aménagés sur toutes les artères qui en nécessitent le besoin. Mais seront-ils entretenus afin d’éviter leurs disparitions ? Les Ivoiriens connaissent-ils l’importance de ces aires naturels ? Des préoccupations qui méritent d’être prises en compte.