Politique

Amnistie pour Gbagbo, Blaise Lasm du PPA-CI répond au ministre Touré Mamadou

Mis à jour le 30 mai 2024
Publié le 29/05/2024 à 1:41 , , , ,

Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), la formation politique de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ne plaide pas l’amnistie pour son leader qui « sera candidat » et « va gagner » la présidentielle de 2025 face à Ouattara, a déclaré mercredi à 7info, son secrétaire général adjoint (SGA) chargé de la région des grands ponts Blaise Lasm.

 

« Nous ne demandons pas d’amnistie parce que nous ne reconnaissons même pas le verdict prononcé lors de ce procès. Tout simplement. Nous sommes ouverts aux discussions et nous avons écrit à cet effet pour discuter de la situation du président Laurent Gbagbo. Nous aurons des propositions à leur faire lors de ces discussions. Mais si leur souhait est que le PPA-CI demande une amnistie, nous ne le ferons pas », a affirmé Blaise Lasm.

Le secrétaire général adjoint chargé de la région des grands ponts répondait aux propos du porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre Mamadou Touré, interrogé mardi par RFI.

A LIRE AUSSI: Indiscret   PPA-CI, Blaise Lasme met fin aux rumeurs sur son départ

Mamadou Touré, par ailleurs, porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP, pouvoir), s’était dit surpris que le PPA-CI, « qui a des députés à l’Assemblée nationale, n’ait jamais pris l’initiative d’une loi d’amnistie pour son propre candidat ».

« C’est curieux. Donc le président Ouattara n’a aucun moyen aujourd’hui d’amnistier Laurent Gbagbo. Et le PPA-CI pourrait aussi initier un projet de loi à soumettre à l’Assemblée nationale », a-t-il soutenu.

« Est-ce qu’un groupe parlementaire de l’opposition a demandé au président Ouattara d’amnistier Simone Gbagbo, Koné Katinan, Désiré Dallo, Aké N’gbo pour qu’il le fasse ? La réponse est non », a réagi en s’interrogeant Blaise Lasm, sur ce sujet.

Pour discuter de la participation de Laurent Gbagbo au scrutin à venir, le PPA-CI a souhaité avoir des échanges avec le gouvernement, qui a déjà, à plusieurs reprises, répondu que le sort de l’ex-chef de l’Etat relevait davantage des juridictions.

« S’il y a des institutions judiciaires, pourquoi Alassane Ouattara a pris une amnistie pour amnistier Koné Katinan ? Il aurait dû laisser les institutions judiciaires faire leur travail », a conclu Blaise Lasm.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE