Politique

Amnistie pour Gbagbo, le PPA-CI appelle les députés du RHDP “à prendre l’initiative’’

Mis à jour le 31 mai 2024
Publié le 31/05/2024 à 10:02 , , ,

Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), la formation politique de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a appelé jeudi le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à prendre l’initiative d’une loi d’amnistie en faveur de son leader dans la perspective de la présidentielle de 2025. Le parti présidentiel, il faut le rappeler, a la majorité à l’assemblée nationale.

« Je dirais à mon jeune frère, porte-parole adjoint que si vraiment le RHDP veut effectivement s’inscrire dans une logique de réconciliation, de pacification, il n’a qu’à prendre l’initiative. Ils ont aussi des députés », a affirmé le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné.

C’était le jeudi 30 mai 2024 lors d’une conférence de presse, en réaction aux propos de Mamadou Touré, interrogé mardi par RFI.

SI le RHDP est « convaincu, qu’effectivement, l’entorse » faite « à Gbagbo n’est pas acceptable, pourquoi  » attendre « que d’autres prennent l’initiative’’ de la loi d’amnistie ? s’est également interrogé Katinan Koné.

« En Côte d’Ivoire, il y a une décision de la Cour de justice internationale qui s’impose à la justice ivoirienne qui dit que Laurent Gbagbo doit être sur la liste électorale », a rappelé le président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI.

A LIRE AUSSI: Présidentielle 2025 : Touré Mamadou formel : Ouattara « n’a aucun moyen aujourd’hui d’amnistier » Gbagbo

Interrogé mardi par RFI, le ministre Mamadou Touré, à la fois porte-parole adjoint du gouvernement et du RDHP, s’était dit surpris que le PPA-CI, « qui a des députés à l’Assemblée nationale, n’ait jamais pris l’initiative d’une loi d’amnistie pour son propre candidat ».

« C’est curieux. Donc le président Ouattara n’a aucun moyen aujourd’hui d’amnistier Laurent Gbagbo. Et le PPA-CI pourrait aussi initier un projet de loi à soumettre à l’Assemblée nationale », avait-il soutenu.

Laurent Gbagbo a été officiellement investi, le 10 mai 2024, candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2025, alors qu’il est encore inéligible.

Radié de la liste électorale, en raison de sa condamnation à 20 ans de prison pour son implication dans le “braquage’’ du bureau abidjanais de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, l’ex-chef de l’Etat, ne peut être candidat que s’il est amnistié.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE