Sera-t-il Oui ou Non candidat à la présidentielle d’octobre prochain et ambitionne-t-il de le faire en dehors de son mentor Alassane Ouattara ? Le sujet inonde les réseaux sociaux. Selon un post fait ce mardi 4 février sur Facebook, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire Marcel Amon Tanoh lancerait à la fin de ce mois un mouvement pour soutenir sa candidature.
« Dénommé ‘’Forum National de la jeunesse émergente’’, ce mouvement présidé par Bertrand Gnaoré enttend faire la promotion du ministre Marcel Amon Tanoh candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020, ainsi que de ses actions », lit-on dans cette publication sur le réseau social Face Book, publication a pour titre « Amon Tanoh quitte Ouattara, son mouvement lancé le 29 février prochain ».
Nous avons simplement vérifié cette affirmation.Dans l’entourage du ministre des Affaires étrangères, si l’on reconnaît l’existence du « Forum National de la Jeunesse », l’explication est tout autre. « Ce mouvement existe bel et bien mais il est loin d’être ce que prétendent certaines personnes », réagit sous couvert d’anonymat un proche du ministre auprès de 7info.ci.
«Le Forum National de la jeunesse émergente appartient au RHDP. Il est inscrit dans cette formation politique. C’est un ensemble de jeunes qui ont souhaité intégrer le RHDP et qui pour ce faire, ont choisi de passer par le canal le ministre Amon Tanoh », précise-t-il.
Selon le post sur le réseau social Facebook, par cette organisation, le chef de la diplomatie ivoirienne prépare « son départ du gouvernement » qui serait « annoncé au prochain remaniement dans quelques semaines ».
« Faux, il n’en est rien. C’est une fausse information», rétorque un collaborateur du ministre. « Il n’y a aucune volonté du ministre de quitter le RHDP, et je vous assure qu’il n’y a aucune division entre le président Alassane Ouattara et le ministre Amon Tanoh », conclut l’informateur.
Marcel Amon Tanoh est un fidèle collaborateur du président ivoirien depuis le temps où celui-ci était dans l’opposition. Il a été Directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara de 2011 à 2016, avant de devenir ministre des Affaires Étrangères.
Richard Yasseu
7info.ci