Une invitation spéciale leur avait été lancée pour assister à la fête de l’indépendance à Yamoussoukro. Mais les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne sont pas rendus dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.
Voir le président ivoirien Alassane Ouattara et ses prédécesseurs assister tous ensemble à une cérémonie officielle de la fête de l’indépendance, l’image était attendue, voire espérée. Mais ce 7 août 2022, le rendez-vous souhaité par Alassane Ouattara n’a pas eu lieu.
Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo n’ont pas effectué le déplacement de Yamoussoukro.
Une invitation spéciale leur avait été pourtant lancée à cet effet. C’était d’abord dans un communiqué de direction générale du protocole d’État, puis lors d’un conseil des ministres.
A LIRE AUSSI: Discours à la nation : le Président de la République annonce des mesures fortes en faveur des fonctionnaires
Rien ne présageait pourtant cette absence à la cérémonie de Yamoussoukro. Le 14 juillet 2022 au palais présidentiel d’Abidjan, les trois hommes d’État s’étaient rencontrés. L’image laissait entrevoir une volonté de faire marche ensemble.
En outre, dans son traditionnel discours à la nation de la veille de la fête de l’indépendance, le président ivoirien Alassane Ouattara avait pris des mesures dont la grâce présidentielle à l’ex-chef d’État Laurent Gbagbo ainsi que la grâce présidentielle à des milliers de prisonniers dont des militaires.
C’est, finalement, sans eux, que la cérémonie s’est déroulée.