À la différence d’une cérémonie grandiose comme cela est donné de voir chaque année, le 7 août 2023 ne verra pas de grandes festivités. La commémoration de l’accession à l’indépendance va être sobre.
Pas de grands défilés, ni de parades militaires. Les festivités des 63 ans de la Côte d’Ivoire indépendante vont se faire autrement. En lieu et place d’un grand moment qui se veut traditionnellement festif et populaire, il y aura une cérémonie sobre, mais aussi chargée de symboles. Une prise d’armes va se faire. Mais qu’est-ce que cette pratique militaire et en quoi va-t-elle consister pour ce 7 août 2023 ?
Il s’agit d’un rassemblement de militaires portant leurs armes individuelles qui intervient sur l’ordre de l’autorité compétente. Elle se déroule suivant un protocole bien défini. Elle est essentiellement statique. Dans la pratique, il s’agira d’actes symboliques.
« On va monter les couleurs en jouant l’intégralité de l’hymne national », a fait savoir un haut responsable de l’armée joint par 7info.
LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, voici pourquoi Cowppli-Bony Kwassi remplace Bédié
Les festivités de l’indépendance sont célébrées dans la sobriété lorsque la nation traverse une situation particulière. La Côte d’Ivoire qui célèbre ses 63 ans le 07 août, a perdu l’un de ses illustres fils. Il s’agit de l’ex-président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. La triste nouvelle a amené les autorités à décréter un deuil national de dix jours.
Les prises d’armes lors de la célébration de la fête nationale ne sont pas une nouveauté en Côte d’Ivoire. En 2021, pour les 61 ans de souveraineté du pays, les autorités du pays ont vécu ce moment. En cause, la maladie coronavirus COVID-19 qui sévissait à cette période et qui avait conduit à des restrictions sanitaires et sociales.
Comme en 2021, la prise d’armes aura lieu au palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
Richard Yasseu