Côte d’Ivoire

An 64 d’indépendance, 4 595 personnes vont défiler le 7 août

Mis à jour le 31 juillet 2024
Publié le 31/07/2024 à 8:26 , , , ,

Comment se font les préparatifs de la cérémonie officielle des 64 ans d’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire ? Le mercredi 31 juillet 2024, les responsables militaires chargés du défilé ont fait le point.

 

Autoroute de Grand-Bassam, juste après le poste de péage. Depuis quelques jours, l’axe routier est fermé à la circulation.

La raison, des militaires, des paramilitaires et des civils occupent le site. C’est en ce lieu que va se tenir la cérémonie officielle des festivités de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

De grands chapiteaux pour mettre à l’abri des intempéries les officiels et les invités sont en construction.

Des marquages au sol sont faits pour indiquer les endroits où passer ou non.

Ici, on essaie des instruments de musique. Là, des gendarmes affinent leur alignement. Un peu plus loin, des militaires de la garde républicaine s’essaient ensemble à une marche rythmée.

A LIRE AUSSI : An 63 de l’indépendance, qu’est-ce qu’une prise d’armes

Sur cette autoroute Abidjan – Grand-Bassam, la cérémonie officielle des festivités de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les forces armées nationales sont à la tâche.

Au cours d’une conférence de presse tenue sur place, le colonel-major Yaké Charles a indiqué que la cérémonie du 7 août 2024 va mobiliser 4 595 hommes et femmes militaires et civils pour le défilé.

On dénombre dans cet effectif 794 civils issus de différentes écoles d’excellence et de centres de formation du pays.

On dénombre également 3 801 éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que des paramilitaires vont, précise le coordinateur du défilé de l’an 64 de l’indépendance.

Là cette cérémonie, la participation étrangère est aussi attendue. Trois pays sont annoncés. Pour l’heure, seule la Chine a confirmé sa présence.

Les festivités de l’an 64 de l’indépendance se dérouleront autour du thème « jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE