Face aux responsables syndicaux ce mercredi 1er mai à l’occasion de la célébration de la fête du travail, Amadou Gon Coulibaly le Premier Ministre ivoirien a annoncé que des mesures ont été prises en vue de faire respecter le prix fixé par le gouvernement pour la commercialisation de l’anacarde.
» Concernant l’anacarde dont le prix d’achat fixé par le gouvernement à 375 FCFA le kilo n’est pas respecté, des mesures viennent d’être prises par le Conseil coton-anacarde. Il s’agit premièrement de la signature le 20 mars 2019, d’un protocole d’achat de 200 000 tonnes de noix de cajou brutes entre le groupe TNT et le groupement d’intérêt économique des exportateurs nationaux et le Conseil coton-anacarde. L’élaboration d’un plan d’intervention des membres de ce GIE sur la base d’un zonage d’intervention des partenaires acheteurs, pour couvrir toute la zone de production, l’élaboration des modes opératoires de celui des opérations sur le terrain par le Conseil coton-anacarde a pour effet de s’assurer du respect effectif du prix de 375 FCFA le Kg », a fait savoir le chef du gouvernement.
La question du prix fixé sur le terrain par les acheteurs a été posée par des responsables syndicaux lors de leur intervention. Selon eux, à ce jour, le kilogramme de la noix de cajou est acheté à moitié prix aux paysans. Mais c’est une situation qui est en voie d’être corrigée rassure le Premier Ministre. Car selon lui, l’application du prix réel de 375 FCFA/kg a commencé à être suivie depuis le 27 avril dans le cadre des nouvelles mesures prises. Et cela s’étendra à toutes les zones de production dès la semaine prochaine.
Amadou Gon Coulibaly est aussi revenu sur le problème du logement. Il s’est insurgé contre la non application de la loi sur le bail à usage d’habitation et a menacé de sanction tout contrevenant à cette loi. En Côte d’Ivoire, il est fait obligation aux propriétaires de maison d’exiger aux bailleurs deux mois de caution et deux autres mois d’avance.
Du statut général de la fonction publique, il en a été aussi question ce 1er mai. Sur ce chapitre, le chef du gouvernement a rassuré les syndicats que le projet « n’est pas enterré ». Dans la même veine et en réponse à un souhait émis, Amadou Gon Coulibaly s’est dit favorable à une réduction des mois d’attente pour les nouveaux fonctionnaires avant d’obtenir leur premier salaire. Il a annoncé que la question sera étudiée avec les ministres concernés.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info