Plus de 4 000 femmes du district des Lagunes se sont mobilisées le vendredi 20 septembre 2024, à la place Henri Konan Bédié à Dabou, dans le cadre des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) de cette région.
Issues des régions de la Mé, de l’Agneby Tiassa et des Grands Ponts, elles ont exprimé leurs besoins et partagé un moment de communion avec leur ministre de tutelle.
Par la voix de l’honorable Assoi Honorine, les femmes ont rendu public les fruits de l’atelier préalable à ce grand rassemblement. Elles ont exprimé leur reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara pour les avancées sociales et économiques qui ont significativement amélioré leurs conditions de vie. Les recommandations issues de cet atelier sont ambitieuses, allant du recrutement des femmes dans les administrations publiques et privées du district, au renforcement des actions de lutte contre les VBG, à l´accès à plus de crédits, à la construction d’infrastructures modernes de transformation alimentaire…
La Ministre Nassénéba Touré a rassuré les femmes du district des Lagunes que leurs recommandations seront fidèlement transmises au Président de la République.
« je m’engage à ce que vos recommandations soient intégrées dans le livre blanc ‘Femmes 2030´» a t-elle dit.
Elle a fait l’état des lieux sur l’amélioration de la condition féminine sous l’impulsion du président de la République SEM Alassane Ouattara allant de l’autonomisation des femmes à travers les mécanismes tel le FAFCI, le BACI, en passant par la présence des femmes dans l’administration publique et les instances de prises de décision.
Par la suite, elle a souligné l’importance de faire avancer la voix des femmes, les invitant à une participation active aux processus décisionnels.
« Il est impératif que la voix des femmes soit entendue davantage, notamment par une participation plus active aux processus décisionnels et une présence renforcée dans les instances élues » a-t-elle déclaré.
Elle a également annoncé la prochaine rentrée des Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF), encourageant les jeunes filles déscolarisées à saisir cette opportunité pour apprendre à lire, à écrire et se former.
En conclusion, Nassénéba Touré a encouragé les femmes à s’engager pleinement et à occuper des postes décisionnels, mettant en avant leur force et leur résilience.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de l’honorable Ami Tounkara, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, de cadres, d’élus, de chefs de communauté et de guides religieux, soulignant l’engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.
La prochaine étape des ANAFCI est attendue dans le district autonome de Yamoussoukro , poursuivant ainsi le dialogue et l’action pour un avenir plus équitable et prospère pour toutes les femmes de Côte-d’Ivoire.
Tristan SAHI