Football

Angleterre : Les clubs de Premier League vont voter la suppression de la VAR

Mis à jour le 16 mai 2024
Publié le 16/05/2024 à 2:33 , , ,

Régulièrement critiquée pour les polémiques qu’elle engendre, la VAR pourrait être supprimée dans le championnat d’Angleterre à partir de la saison prochaine. Pour statuer sur son maintien ou non, les clubs évoluant en première division anglaise voteront le 6 juin 2024.

 

Initialement, son introduction dans le football moderne il y a maintenant sept ans visait à faciliter quelque peu le travail des arbitres en rectifiant de nombreuses erreurs.

Mais force est de constater que sept ans après, son utilisation, jugée parfois excessive ou à l’inverse inutile, génère beaucoup plus de controverses.

Ainsi, les clubs voteront en juin 2024 pour conserver ou non l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

A LIRE AUSSI: Premier League, le conseil de Thierry Henry aux attaquants africains

Ce projet est une initiative de Wolverhampton.

« Il n’y a pas de reproche à faire – nous cherchons tous à obtenir le meilleur résultat possible pour le football – et toutes les parties prenantes ont travaillé dur pour faire de l’introduction d’une nouvelle technologie un succès. Cependant, après cinq saisons avec la VAR en Premier League, il est temps de mener un débat constructif et critique sur son avenir », estiment les Wolves dans un communiqué.

« Notre position est que le prix que nous payons pour une légère augmentation de la précision est en contradiction avec l’esprit de notre sport et, par conséquent, nous considérons que la VAR devrait être supprimée à partir de la saison 2024-2025 », indique l’actuel 13e de Premier League.

Pour cela, il faudra que 14 clubs au minimum (sur 20) se prononcent en faveur de cette mesure lors du vote.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE