Qui est-elle et quel est son parcours dans l’arène politique ainsi que dans l’administration publique ivoirienne ? 7info.ci a braqué un coup de projecteur sur la vie de Anne Gnahouret Tatret, la nouvelle Secrétaire nationale des femmes du FPI.
Elle est la nouvelle patronne de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI), mais Anne Gnahouret Tatret n’est pas une inconnue de l’administration nationale. Juriste de formation, c’est d’abord en 1978 en tant que Chef du service juridique au Port Autonome de San Pedro (PASP), qu’elle fait ses véritables premiers pas dans l’administration publique, où elle exerce jusqu’en 2000.
Cette même année, sous la gouvernance de l’ancien président Laurent Gbagbo, elle occupe le poste de Directeur des Affaires Politiques au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, auprès du ministre d’Etat, feu Emile Boga Doudou. Deux ans plus tard, de 2002 à 2010, elle franchit des paliers. Anne Gnahouret Tatret est nommée Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Angola, puis au Mexique et à Cuba. En décembre 2010, dans le dernier gouvernement Gbagbo, elle devient ministre en charge de la Solidarité, de la Reconstruction et de la Cohésion sociale.
Militante du Front populaire ivoirien, Anne Gnahouret Tatret occupe de nombreuses fonctions dans l’organigramme de son parti. Elle est d’abord Secrétaire nationale chargée de l’immigration et de l’humanitaire en 2014. Elle assume la fonction de vice-présidente du FPI, toujours chargée de l’immigration et de l’humanitaire de 2016 à 2018. Depuis 2018, elle occupe le poste de vice-présidente du parti fondé par FPI, chargé de la région du Lôh-Guiboua.
A l’issue du congrès 4ème congrès ordinaire de l’OFFPI qui s’est tenu le samedi 30 novembre au Palais de la culture de Treichville, Anne Gnahouret Tatret succède à Christine Konan à la tête de cette structure spécialisée du FPI. Elle a été élue avec 1935 voix sur 2005 votantes soit 96,51 % de voix, 50 bulletins nuls et 20 bulletins blancs.
Richard Yasseu
7info.ci