Les pluies diluviennes de cette année, continuent de faire leurs vagues de victimes au sein de la population. Dans la sous-préfecture de Meo (Toulepleu, Ouest de la Côte d’Ivoire), plus d’une cinquantaine de famille a vu ses biens détruits par un violent vent et des inondations. En attendant la compassion de l’État ivoirien par l’entremise de la ministre Marietou Koné, la présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto a apporté son soutien à ces familles sinistrées.
« Un soir aux environs de 16h 30 mn, au moment où j’étais dans la cuisine en train de faire la nourriture, une grande pluie accompagnée d’un violent vent a décoiffé notre maison. L’un de mes enfants qui étaient à l’intérieur de la concession a été blessé par une feuille de tôle. Un autre a reçu un débris de bois sur le bras. Mon fils blessé est avec ma sœur, à Péhé, où elle le soigne étant donné que je n’ai pas d’argent pour le soigner. La pluie de ce jour-là, a causé assez de problème. Les extraits d’acte de naissance de toute la famille sont endommagés. On ne sait même pas comment faire. Nous dormons présentement au salon chez notre grand papa », raconte les yeux larmoyants, Gbao Estelle. Comme elle, de nombreux habitants de Méo sont en pleurs et cherchent des personnes de volonté à leur venir en aide.
« J’ai mon petit magasin de traitement de texte qui profite à tout le monde. Malheureusement, ce jour-là, le vent décoiffé le magasin et tout a été mouillé par l’eau de pluie. La photocopieuse au moment où j’arrive était remplie d’eau. Mon ordinateur, d’autres matériels informatiques et mes papiers administratifs ont été mouillés. Ils sont irrécupérables. C’est vraiment dur. Nous demandons que l’État nous vienne en aide. Que la présidente du conseil régional du Cavally qui a toujours de la compassion pour ses parents que nous sommes vienne à notre secours », implore Bébé André Alexis.
Un cri de cœur entendu par la ministre en charge de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally. Ce samedi 19 octobre, elle s’est rendue à Méo les mains chargées de présents pour soulager ces sinistrés.
« Je suis peinée car notre département a été frappé par une très forte pluie. On ne peut pas se plaindre de la pluie car elle nous permet d’avoir à manger et permet aussi que nos cultures de rente produisent bien. Mais quand cette pluie vient, détruire les plantations et les maisons cela fait mal. Le Premier ministre m’a demandé de venir vous soutenir en urgence en attendant l’arrivée de ma sœur Koné Mariatou, du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Mariatou Koné et le général Kili Fiacre seront là bientôt pour vous apporter la compassion du gouvernement ivoirien », a rassuré Anne Désirée Ouloto.
Bien que peinée, elle se réjouit de fait que les dégâts ne soient pas d’un degré plus élevé qu’à Grand-Bassam et Alépé où la population continue de marcher dans l’eau. « Le pays tout entier est frappé par cette situation. Nous au moins avons eu la chance. Ailleurs, à Grand-Bassam, Alépé, on ne peut pas marcher sur la terre ferme. C’est dans l’eau que la population marche. Il y a de l’eau partout. J’ai vu des familles se déplacer en pirogue pour aller d’un village à un autre. En tant que présidente du Conseil régional du Cavally, je ne peux rester les bras croisés. Je me dois d’être là toujours pour vous soutenir. Vous pouvez compter sur moi, pour ma présence à vos côtés dans le bonheur comme le malheur. Je l’ai fait avant, ce n’est pas parce que je suis maintenant à la tête du Conseil régional que je ne vais pas le faire. Je le ferai davantage. Ne soyez pas inquiets, le gouvernement sera toujours à vos côtés », a-t-elle rassuré.
Pour joindre l’acte à la parole, ce sont 5 tonnes de riz, 20 cartons de savons, 2 cartons d’huile raffinée, 10 cartons de biscuits, des bonbons pour les enfants et une somme d’un million de francs que la ministre Anne Désirée Ouloto a offert aux familles sinistrées. Un geste salué par les familles sinistrées qui a dit des bénédictions pour leur bienfaiteur tout en lui demandant de plaider afin ceux qui ont leur toitures endommagées soient assistés.
Olivier Dan, Correspondant Ouest, envoyé spécial dans le Cavally
7info.ci