Société

Annoncée pour ce jeudi 28 janvier, la reprise des cours n’est toujours pas effective à Zuenoula, Gohitafla et Zanzra

Mis à jour le 28 janvier 2021
Publié le 28/01/2021 à 3:00 , , ,

C’est le statu-quo dans les écoles publiques à Zuenoula, Gohitafla et Zanzra. Les élèves de ces localités de la région de la Marahoué au centre-ouest de la Côte d’Ivoire n’ont toujours pas retrouvé les bancs des salles de classe depuis le mois de décembre date des congés de Noël.    

Après les manifestations d’humeur des élèves dans les localités de Zuenoula, Gohitafla et Zanzra qui ont occasionné plusieurs dégâts matériels dans les différents lycées et collèges, la reprise des cours n’est pas encore à l’ordre du jour ce jeudi 28 janvier 2021 comme annoncée.

Joint au téléphone par la rédaction de 7info, un professeur du lycée moderne BAD de Gohitafla fait savoir que si les cours sont toujours à l’arrêt, c’est parce que le paiement de la somme de 3.000 FCFA par élèves imposée par la DREN en guise de réparation des casses pendant les manifestations pour congés anticipés n’est pas encore effectif.

A lire aussi: 3000 FCFA EXIGES AUX ELEVES POUR LA REPRISE DES COURS A ZUENOULA, GOHITAFLA ET ZANZRA

« Les cours n’ont pas encore repris au lycée moderne. La somme demandée par la DREN n’est pas encore payée par la majorité des élèves. Il était prévu que les cours commencent aujourd’hui jeudi 28 janvier, mais là il n’y a rien. Nous sommes à la maison espérant que d’ici lundi prochain, les choses rentreront en ordre pour qu’on commence les cours », témoigne notre source.

Également contactée, un élève du lycée confirme. « Nous sommes à la maison. C’est bizarre ici. Moi je suis couché actuellement, c’est lundi que j’irai voir ce qu’il en est sinon pour l’heure, il n’y a pas de cours ici », soutient-il.

Rappelons qu’une réunion entre parents d’élèves, responsables locaux du ministère de l’Éducation nationale et autorités administratives a eu lieu le 25 janvier dernier. L’objectif était de trouver des solutions pour la reprise des cours à Zuenoula, Gohitafla et Kanzra. C’est d’ailleurs au cours de cette rencontre, qu’il a été décidé de manière commune la cotisation de la somme de 3 000 FCFA par élève pour la réparation des casses lors de la manifestation qui exigeaient des congés anticipés en décembre 2020. Manifestations qui ont entraîné plusieurs pertes en matériel principalement au lycée moderne de Zuenoula.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE