Il a été déclaré vainqueur des municipales du samedi 02 septembre 2023 à Ferkessédougou par la Commission électorale indépendante (CEI). Mais il n’a pas eu le temps de célébrer sa victoire. Par décision du 28 septembre 2023, le Conseil d’Etat a annulé les élections dans cette circonscription. Ouattara Kaweli, le candidat proche de Guillaume Soro devra à nouveau affronter ses adversaires dans un délai de trois mois.
La décision a fait réagir des cadres de Génération et peuples solidaires (GPS), la famille politique de Guillaume Soro. Pour Mamadou Touré, le Conseil d’Etat fait payer au candidat proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, les erreurs de la CEI.
« C’est la CEI qui a commis de grosses erreurs de calcul, de grosses fautes de calcul. La CEI a donné le nombre de votants hommes et femmes. A ce niveau, elle s’est trompée dans son calcul. Le nombre de votants devrait être de 13 793 au lieu de 14 609 comme l’a mentionné la CEI. Au niveau du score cumulé des deux candidats, nous sommes à 14 012 votants avec un taux de participation de 49,84 %. Tout le monde se rendra compte que le nombre de votants calculé par la CEI est différent du cumul des scores des candidats. Nombre de votants, selon la CEI, c’est 14 609 au lieu de 13 793. Le score de 14 012 donné par la CEI est différent du nombre de votants », fait remarquer le cadre de GPS. Non sans dire être « convaincu que ce sont des erreurs calculées pour faire invalider la victoire de Kaweli ».
LIRE AUSSI : Municipales au Plateau, Fabrice Sawegnon conteste la victoire de Jacques Ehouo
Abi-Daman Koné est lui, membre de la Commission d’orientation et de coordination de ce mouvement politique. Cette décision du Conseil d’Etat, dit-il, est motivée par une volonté de porter un coup à son leader.
« Ouattara Kaweli était un candidat indépendant, mais il est cadre de GPS, et très proche de Guillaume Soro à qui il a d’ailleurs dédié sa victoire. Vous comprenez que cette victoire sur le candidat RHDP, ne pouvait pas être digérée par le parti au pouvoir. L’annulation s’inscrit dans le cadre du projet de réduire à néant l’influence politique de Guillaume Soro », comment-il pour 7info qui l’a joint.
Avec cette décision du Conseil d’Etat, tout est donc à refaire à Ferkessédougou pour ce qui concerne les élections municipales.
Arnaud Houssou