Le monde de la musique ivoirienne est en deuil. Anouma Brouh Félix l’artiste autodidacte est décédé le samedi 2 octobre 2021 à l’âge de 86 ans.
« Anoman Brouh Félix est un héros non pas tragique, mais émouvant. L’émotion vient d’abord de l’histoire de sa vie, ensuite de son opinion sur sa carrière, et enfin de la philosophie qui se dégage de certaines de ses œuvres ». Ce sont les termes employés par feu Professeur Séry Bailly à l’endroit de l’illustre disparu. Des écrits contenus dans son livre « Chronique d’un autre temps » publié en 2018 et préfacé par le journaliste Philippe Di Nacera.
Le guitariste a entamé un voyage sans retour, le samedi 2 octobre 2021. Alors que ses proches et toute la Côte d’Ivoire le pleurent, il faut se rendre à l’évidence que nombre de jeunes gens ne le connaissent pas, en 2021. C’est qu’il ne fait ni couper-décaler, ni rap ivoire.
Qui était Anoman Brou Félix ? Séry Bailly lui a consacré 9 pages dans ses chroniques évoquées plus haut (de la page 27 à 35). Zacharie Acajou collabore avec Tiburce Koffi pour lui consacrer aussi un livre, de son vivant. Dans « Anoman Brouh Félix, itinéraire d’un musicien de légende », ces deux hommes de culture livrent le parcours de l’artiste, et rendent hommage à tout le peuple Akyé pour son apport immense à la musique en Côte d’Ivoire.
À 11 ans, Anoman Brouh Félix doit faire face à une grande perte : celle de ses deux parents. Un drame qui le sort prématurément de l’école. Il sera dans un premier temps fabriquant de papot qu’il commercialise pour vivre. Il devient ensuite planton puis tailleur et agent de sécurité. Des métiers qu’il a appris en autodidacte.
Malgré un mal de gorge encombrant, il deviendra chanteur et chef d’orchestre, le sien : Ivoiry Band. C’est un des premiers guitaristes dont peut s’enorgueillir la Côte d’Ivoire.
Évoquez »Hankoileu », et les moins jeunes seront immédiatement plongés dans les meilleurs souvenirs de leur jeunesse. Le titre de cette chanson et ses sonorités renvoient à l’amour du pays et à la cohésion sociale. Hankoileu signifie « chez nous ». En terme ivoiro-ivoirien, on aurait dit « à chez nous pays ». Que dire du célèbre Wamy « danse des pieds » qui aura rythmé les années 70, en Côte d’Ivoire.
Il vivait au quartier Danedji I à Adzopé et avait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Il s’en remettait doucement grâce au soutien affectueux de son épouse Dame Anoman Assi Apie. Fait commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien, Anoman Brouh Félix s’en va, à 86 ans.
A LIRE AUSSI : L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny est décédé du COVID-19
Grâce à Zacharie Acajou, Tiburce Koffi et Sery Bailly, mais aussi dans la mémoire collective ivoirienne, Anoman Brouh Félix continue de vivre… même après ce départ douloureux.