Côte d’Ivoire

Anyama – Un raid contre des fumoirs vire au soulèvement populaire, des blessés et des rues barrées

Mis à jour le 29 novembre 2018
Publié le 29/11/2018 à 5:23 ,
A Anyama, commune située dans la banlieue nord d’Abidjan en Côte d’Ivoire, des rixes ont éclaté dans la matinée de ce jeudi 29 novembre entre des agents des forces de l’ordre et des habitants. Des blessés sont signalés et des rues restent encore bloquées à la circulation, apprend Poleafrique.info.
 
Difficile d’effectuer le déplacement ce jeudi entre la commune d’Abobo et celle d’Anyama, toutes deux situées dans la partie nord de la ville d’Abidjan. Des affrontements entre agents des forces de l’ordre et populations ont eu lieu dans cette partie de la capitale économique ivoirienne. Selon un habitant joint au téléphone, tout est parti d’un raid mené par la police contre des fumoirs dans le sous-quartier  »Derrière rails ». La descente des forces de l’ordre dit-il n’a pas porté ses fruits, les habitués de ces lieux infâmes ayant réussi à s’échapper.
 
Mais, ajoute la source, la police a opté pour des rafles systématiques sur le chemin retour. Une opération que n’auraient pas appréciée des jeunes résidents de ce quartier. Lesquels se seraient interposés en érigeant des barricades sur la voie. Puis s’en sont suivies des courses poursuites entre policiers et manifestants qui faisaient disperser à coup de gaz lacrymogène. Provoquant ainsi la débandade dans cette partie d’Anyama. Plusieurs blessés sont signalés et de nombreuses arrestations sont faites.
 
D’autres sources donnent des versions différentes de la situation qui prévaut dans la cité de la  »colas ». Mais toutes attestent que le calme est revenu en fin de matinée. Cependant, la circulation reste perturbée. Aucun automobiliste n’ose faire le tronçon allant du carrefour ‘‘Maternité’‘ jusqu’au commissariat de police d’Anyama, où des policiers procèdent à des fouilles systématiques.
 
Richard Yasseu
Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE