COVID-19

Apirivine, un remède traditionnel venu du Bénin contre le coronavirus

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 11:13 , , , ,

L’information a fait le tour de la toile ce week-end. L’apivirine, un médicament initialement prévu pour guérir le Sida, serait efficace contre le coronavirus. Cet antirétroviral mis au point par le béninois Valentin Agon permet de traiter plusieurs maladies dont le nouveau coronavirus apparu en décembre dernier en Chine.

« Il y a 20 ans j’ai travaillé sur ce médicament. Il a été mis au point au départ pour lutter contre le Sida. Il traite aussi plusieurs maladies. Je suis donc heureux et fier que face à cette problématique pathologique majeure, l’Afrique peut oser des solutions innovatrices » s’est réjoui le chercheur béninois Valentin Agon.

L’Apivirine, le médicament mis au point par ce dernier, a montré des effets positifs sur le coronavirus selon le Ministère burkinabè de la santé. Il va subir quelques essais cliniques avant sa validation par un comité scientifique puis, son utilisation de manière officielle dans le traitement des malades.

« Certains malades confirmés du covid-19, ont déjà eu recours avec succès à Apivirine durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement des symptômes à la négativation du test de dépistage du coronavirus après le traitement » a révélé le Ministère Burkinabè de la santé, dans un communiqué.

Si ce traitement est validé par les autorités du pays, il pourrait être la première solution africaine contre le coronavirus sur le continent. En attendant les recherches continuent. En Côte d’Ivoire, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a aussi réuni les tradipraticiens ivoiriens jeudi dernier à l’Institut National de Santé Publique (INSP) afin de leur demander d’apporter une réponse efficace au coronavirus. Une première liste de produits a même été remise aux autorités sanitaires. Mais pour l’heure, seule l’utilisation de la chloroquine pour des cas graves est autorisée dans le traitement des patients atteints du covid-19 en Côte d’Ivoire. Le Ministère de la santé espère avoir un Valentin Agon dans les rangs des tradipraticiens ivoiriens.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE