Dans un feuilleton sur ses antennes, la télévision nationale du Burkina Faso a diffusé une séquence érotique dans laquelle deux femmes s’embrassent. Cela a suscité l’indignation chez les téléspectateurs.
Ailleurs, le fait serait sûrement passé sans émouvoir, mais au Burkina Faso cela est contraire à la morale et exige donc une réaction immédiate. C’est ce qui convient de retenir avec la RTB, la télévision nationale du pays des hommes intègres.
Dans un feuilleton sur ses antennes, cette chaine de télévision a diffusé le mercredi 15 septembre 2021, une séquence érotique dans laquelle deux femmes s’embrassent. Cela a suscité l’indignation chez les téléspectateurs.
« Au lieu de diffuser l’une de nos multiples séries burkinabè, on continue à montrer ces feuilletons étrangers souvent dépravants », se désole un téléspectateur. « Continuons de faire la promotion de la culture des autres seulement. Il faut jouer nos films à nous à la télévision jusqu’à ce que les téléspectateurs d’ici ou d’ailleurs se familiarisent avec le contenu de nos programmes. La production de la RTB doit revoir son contenu », renchérit un autre tel mentionné sur la page Facebook officielle de la RTB.
La télévision nationale du Faso a présenté ses excuses. « Une scène contraire à notre éthique a été diffusée dans un de nos feuilletons ce mercredi 15 septembre 2021. Cette séquence a échappé à la vigilance de notre commission de visionnage des contenus. Elle a suscité l’indignation légitime de beaucoup de téléspectateurs. Le service des programmes de la télévision du Burkina s’excuse auprès de ses téléspectateurs pour cet incident malencontreux », écrit-elle.
Hasard du calendrier, le lendemain de cette diffusion; la Radiodiffusion-Télévision du Burkina changeait de tête.
Jean-Emmanuel Ouédraogo est désormais le directeur de la télévision nationale RTB/Télé. Il remplace à ce poste Evariste Combary, qui lui, devient le directeur des chaînes thématiques de la RTB.
À la RTB/radiodiffusion, c’est Nicolas Zigani qui est désormais directeur. Il remplace à ce poste Harouna Sana.