Exilé à Paris, l’ex-chef rebelle ivoirien, Guillaume Soro a annoncé le dimanche 27 septembre 2020 une réunion prochaine avec l’ensemble de l’opposition pour mettre sur pied un « comité de pilotage », chargé de faire appliquer l’appel à la désobéissance civile lancée pour obtenir le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020.
« L’opposition va tenir une réunion pour mettre en place un comité de pilotage qui sera chargé de mettre en œuvre l’appel à la désobéissance civile », a-t-il déclaré sur les antennes de la chaîne panafricaine Afrique Media.
La candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat est jugée anticonstitutionnelle par l’immense majorité de l’opposition en Côte d’Ivoire. Depuis le 7 août, elle organise des marches éclatées à travers le pays afin d’obtenir le retrait du chef de l’État sortant de la course à la présidence.
Le président de Génération et peuples solidaires (GPS) qui ne rate aucune occasion pour critiquer son ancien allié affirme que ce dernier finira par céder sous la pression populaire.
« Si le peuple ivoirien a revendiqué le multipartisme sous Houphouët-Boigny, qui était un peu comme un Dieu en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ce n’est pas Alassane Ouattara qui n’est même pas son égal qui résistera« , a soutenu le député de Ferkessédougou.
Condamné à 20 ans de prison et 5 ans de privation de droits civiques, Guillaume Soro a vu son dossier de candidature rejetée. Bien qu’il soit exclu de la liste des candidats autorisés à prendre part au scrutin présidentiel, « l’homme de mission » est persuadé qu’, « Alassane Ouattara ne fera pas de troisième mandat. Je vous le dis et le répète. Nous nous battrons jusqu’au bout « .
Arnaud Houssou
7info.ci