Combien de partis politiques et d’acteurs de la société civile ont répondu à l’appel de Bonoua lancé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ? Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait un bilan à mi-parcours.
L’appel de Bonoua de Gbagbo a été lancé le 14 juillet 2024 depuis cette ville de l’extrême sud-est de la Côte d’Ivoire dans la région du Sud-Comoé.
Selon son initiateur, le but est de rassembler toutes les forces politiques et les acteurs de la société civile qui partagent une idée.
celle de battre démocratiquement le parti au pouvoir, le RHDP à l’élection présidentielle de 2025.
« J’ai lancé un appel au rassemblement pour faire en sorte que le régime d’aujourd’hui ne soit plus celui d’après les élections de 2025.
C’est une manière élégante de dire unissons-nous pour qu’on gagne en 2025 », a soutenu l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo au cours d’un point presse ce mardi 13 août 2024.
Selon lui, après cet appel, il enjoint son premier collaborateur, le président exécutif du PPA-CI son parti à l’effet de faire des consultations.
A LIRE AUSSI : Gbagbo-Blé Goudé, leurs partis politiques vont se parler
Une mission à laquelle Sébastien Dano Djédjé a donné suite. Au cours de cette rencontre avec la presse dont il était le co-animateur, l’ex-ministre de la Réconciliation nationale en a fait le point.
« Du 20 juillet 2024 à ce jour, nous avons pu rencontrer 16 présidents de partis politiques, 4 représentants de partis politiques, un leader d’opinion, une plateforme qui comprend 8 partis politiques, soit un total sauf erreur ou omission de ma part, un total de 28 partis politiques, que nous avons rencontrés », a révélé Dano Djédjé.
Il a indiqué que dans le cadre de sa mission sur l’appel de Bonoua, les consultations ne s’arrêtent pas aujourd’hui.
« Nous continuons d’échanger avec les leaders politiques et avec ceux ou celles qui sont intéressés par cet appel. D’autres rencontres sont prévues dans les jours à venir », a-t-il dit à la presse.
Parmi celles-ci, le professeur Dano Djédjé a révélé une rencontre avec le président du COJEP, le ministre Charles Blé Goudé.
Richard Yasseu