Politique

Après 10 ans d’exil, Koné Katina et Damana Pikass rentrent en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 28 avril 2021
Publié le 28/04/2021 à 10:15 , , , , ,

Après plus d’une décennie hors de la Côte d’Ivoire, les proches de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katina et Damana Pikass mettent fin à leur exil. Fin avril est la date annoncée pour leur retour au pays.

Justin Koné Katina, Damana Pikass ainsi que plusieurs autres proches de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo rentrent en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, ce retour au bercail est annoncé pour le 30 avril 2021.
« Compte tenu de la fermeture des frontières terrestres, leur retour se fera par vol Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny le vendredi 30 avril à 13h50″, fait savoir Dr Assoa Adou le secrétaire général de cette partie du FPI, dont la signature est apposée au bas du document.

Ce retour se fait dix années après l’éviction du pouvoir d’État de Laurent Gbagbo et de sa formation politique en 2011. À cette période, de nombreux proches de l’ancien dirigeant ivoirien, notamment des militants du FPI avaient choisi l’exil alors qu’une grave crise postélectorale secouait le pays. Selon les chiffres officiels des organismes internationaux, plus 3000 morts avaient été enregistrés en Côte d’Ivoire dans les violences.
Ce retour intervient également quelques semaines après la libération définitive le 31 mars 2021 de Laurent Gbagbo et Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) qui les accusait de crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Pour le FPI Gor, cette libération définitive est une occasion de rassemblement des fils de la Côte d’Ivoire pour la réconciliation nationale.  » L’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, et leur retour imminent au pays marquent un pas important vers la réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire. Ce mouvement de réconciliation nationale a besoin de l’adhésion de tout le monde.

Pour témoigner de son engagement total à cette dynamique de réconciliation nationale, la direction du Parti, en accord avec la coordination du FPI en exil, encourage le retour au pays des militants et sympathisants du Parti ainsi que ceux des partis alliés encore en exil », soutient le communiqué.

Justin Katinan KONE, Adia Damana Pikass, Tahi Zué Etienne, Jeannette KOUDOU, Véhi Tokpa, et Innocent Kouabena ABOUO sont concernés par ce retour.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE