Après Abidjan et Yamoussoukro dans le Sud et le centre de la Côte d’Ivoire, 12 nouveaux Districts viennent d’être créés dans le pays.
L’annonce a été faite par Alassane Ouattara, le président ivoirien lui-même dès l’entame du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 9 juin 2021 à Abidjan Plateau. Désormais, la Côte d’Ivoire passe de 2 à 14 Districts autonomes avec la création de 12 nouvelles entités de décentralisation.
Le nombre de Districts autonomes en Côte d’Ivoire vient d’être revu à la hausse. Depuis le mercredi 9 juin, 12 autres nouveaux districts ont été créés par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Ces entités de décentralisation seront réparties sur l’ensemble du territoire national. Et auront pour objectif, de renforcer l’efficacité » de l’action du gouvernement et mettre en œuvre des projets de l’État dans toutes les localités du pays pour le bien-être des populations », a fait savoir Alassane Ouattara.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara présente la Côte d’Ivoire solidaire en 5 piliers
Pour le président ivoirien, la création de ces nouveaux districts se fait en application de son programme de gouvernement. Il vise à « relever les défis d’un développement équilibré sur l’ensemble du territoire national et conformément au troisième pilier de mon programme « La Côte d’Ivoire Solidaire », soutient-il sur sa page Facebook.
Selon Alassane Ouattara, les Districts autonomes seront dirigés, par des personnalités nommées en qualité de Ministres, Gouverneurs. On se rappelle que le 7 avril 2021, alors que le nouveau gouvernement tenait son premier conseil des ministres, le président ivoirien avait promis trouver un point de chute à de nombreux membres du gouvernement qui n’avaient pas été reconduits. Il avait révélé que certains d’entre eux seraient plus tard nommés ministres, gouverneurs.