International

Après la CEDEAO, l’Union africaine suspend à son tour le Burkina Faso

Mis à jour le 31 janvier 2022
Publié le 31/01/2022 à 7:30 , ,

L’Union africaine (UA) a annoncé le lundi 31 janvier 2022 la suspension d’un de ses membres. Il s’agit du Burkina Faso. Cette décision intervient une semaine après le coup d’État contre le président Roch Marc Christian Kaboré.



Moins d’une semaine après les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une autre mesure vient d’être prise contre Burkina Faso. L’Union africaine (UA) a annoncé qu’elle suspend à son tour ce pays de l’Afrique de l’Ouest de ses instances.

« Le Conseil décide (…) de suspendre la participation du Burkina Faso à toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », a déclaré le Conseil de paix et de sécurité de l’instance africaine dans un twitte.

LIRE AUSSI: La CEDEAO suspend le Burkina Faso

Le lundi 24 janvier 2022, une mutinerie commencée la veille a débouché sur un coup d’État contre le président Roch Marc Christian Kaboré. L’acte des militaires désormais au pouvoir dans le pays a été condamné un peu partout dans le monde notamment par la CEDEAO et l’Union africaine. Les militaires burkinabè ont mis fin au processus constitutionnel le lundi 24 janvier 2022, en prenant le pouvoir. Ils ont, depuis lors, placé le président déchu Roch Kaboré en résidence surveillée.

Une délégation de l’instance ouest africaine est attendue à Ouagadougou.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE