Daniel Kablan Duncan , Vice-président de la République de Cote d’Ivoire a reçu a son cabinet Dominique Desruelle, Directeur général adjoint département Afrique du fonds monétaire international (FMI), ce 13 avril en fin d’après-midi. L’appui de l’institution de Bretton Woods à la Côte d’Icoire a été au coeur des échanges.
» Il y a un soutien financier du FMI mais aussi que de partenaires internationaux et bilatéraux du FMI qui continuent à apporter un soutien fort » à la Côte d’Ivoire, a déclaré Dominique Desruelle à sa sortie d’audience avec le vice-président Daniel Kablan Duncan.
Selon l’économiste, ce soutien financier vient pour amortir les chocs que le pays a subi en particulier face à « la baisse importante du prix du cacao ».
« Il va permettre d’une certaine manière de lisser, de faire un ajustement plus souple qui permet d’éviter un bride de croissance et garder sur une pente de croissance extrêmement forte » a-t-il assuré.
Cependant aucun montant n’a été fixé par l’économiste car toujours en négociation. Le représentant du FMI précise qu’il ne vient pas poursuivre la mission qu’une autre délégation de son institution avait commencé la semaine dernière. «Nous sommes venus dans un cadre un peu différent, celui de la réunion des ministres de la zone franc » a t-il indiqué.
Joint par politikafrique. Info sur le financement du FMI le consultant en économie Maxime Sako explique que la Côte d’Ivoire est dans une mauvaise passe après les remous sociaux et leurs conséquences financières. Et de préciser que « Le FMI, au contraire du Conseil Café Cacao a compris toute l’urgence, la dangerosité de la situation et a décidé d’agir sans tarder » soutient M.Sako.
Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre notamment la place de la Côte d’Ivoire dans le développement des marchés régionaux et de l’ensemble des pays de la sous-région, le point économique sur la Côte d’Ivoire au cours des cinq dernières années qui a été marqué par une période de très forte croissance ; les perspectives dans le cadre du développement 2016-2020 , les différentes stratégies de développement et d’investissement, l’amélioration des conditions locales pour permettre une continuation forte de ce développement.
Raïssa Yao
Source: Rédaction Politikafrique.info