Le maire de Port-Bouët, Sylvestre Emmou, a affirmé le mercredi 11 octobre 2023 que la décision du Conseil d’Etat de valider sa victoire, proclamée par la Commission électorale indépendante (CEI), après l’élection municipale du 2 septembre, « est un non-événement ». Il était face à de nombreux partisans, rassemblés à la mairie.
« C’est un non-événement parce qu’on avait déjà gagné. Il ne saurait en être autrement qu’il n’avait pas le choix », a affirmé Emmou, sous les applaudissements nourris de ses partisans.
« Quand un peuple vous reconduit à votre poste, c’est qu’il est satisfait. S’il est satisfait, c’est que vous avez pris la bonne direction », a-t-il analysé, avant de dédier sa réélection au président de son parti, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
LIRE AUSSI : PDCI, un bureau politique avant le 1er congrès post Bédié ?
Le mardi 10 octobre 2023, le Conseil d’Etat a rejeté le recours en annulation du vote introduit par Konaté Ibrahim, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), arrivé deuxième, selon les résultats, proclamés par la CEI.