L’Etat de Côte d’Ivoire veut mettre un frein à la corruption. En conseil des ministres tenu le mercredi 21 juillet 2021, les membres du gouvernement annoncent la création d’une juridiction spécialisée pour lutter contre ce mal économique.
L’objectif est de renforcer la répression de la corruption. Mais cette fois en agissant dans un cadre institutionnel. Et le gouvernement ivoirien veut se donner le moyen d’y arriver. En conseil des ministres le mercredi 21 juillet, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un pôle pénal, économique et financier va être créé dans le dispositif juridictionnel ivoirien.
« La création de cette juridiction spécialisée vise à mettre le cadre institutionnel de la répression de la corruption et des infractions assimilées, du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et des infractions financières connexes en cohérence avec les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, notamment la convention des Nations Unies contre la corruption et les divers autres instruments régionaux et sous-régionaux », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly.
A LIRE AUSSI : Suspension des DG, qu’est-ce qu’un audit ?
Déjà dans le pays, des directeurs généraux de sociétés publiques sont suspendus depuis plusieurs semaines. Des audits de leurs gestions sont en cours. Il est également annoncé un élargissement de ce contrôle financier à la quasi-totalité des entreprises publiques nationales.