Après l’obtention du baccalauréat 2023, un autre challenge se présente. Celui de l’orientation pour des études supérieures. Pour faire un meilleur choix, le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI) fait des recommandations.
Les résultats du BAC session 2023 sont connus depuis le lundi 24 juillet 2023. Après cette étape, les parents de nouveaux bacheliers sont affairés dans la recherche des meilleures structures, pour les études supérieures de leurs enfants.
Dans cette quête, deux options se dessinent. Soit opter pour les établissements supérieurs privés, ou faire le choix des universités publiques. Mais comment faire le meilleur choix, afin de ne pas hypothéquer l’avenir des enfants ? Joint par 7info, Claude Aka Kadio, le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), fait des propositions.
LIRE AUSSI: BAC session 2023, les réclamations démarrent le mardi 25 juillet
« Après ce diplôme obtenu, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Les élèves choisiront soit de poursuivre leurs études dans des grandes écoles supérieures privées, soit ils le feront dans des universités publiques. Je leur conseillerais de se renseigner auprès des sachants qui ont le répertoire des grandes écoles privées agréées et des universités publiques du pays. Ils pourront bénéficier d’une orientation judicieuse et pertinente, afin de faire de bonnes études. Parce que si l’enfant est mal orienté, c’est sûr que cela va agir sur son avenir. Pour la rentrée académique prochaine, nous souhaitons vivement que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique fasse l’effort pour que le choix d’orientation des parents pour leurs enfants soit respecté », a proposé Claude Aka Kadio.
Dans ce sens, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise les Journées de l’orientation du bachelier (JOB) du 2 au 4 août 2023 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Des journées auxquelles sont invités les nouveaux bacheliers, élèves, étudiants, parents ainsi qu’acteurs du système d’enseignement supérieur. Objectif, aider les nouveaux bacheliers à prendre des décisions éclairées concernant leur parcours universitaire.
Maria Kessé