Archives Côte d’Ivoire

Après le BTS- Longue attente, racket des étudiants pour le diplôme

Mis à jour le 7 février 2019
Publié le 13/04/2017 à 5:13

Les étudiants sont confrontés à des problèmes pour obtenir le diplôme définitif du Brevet de technicien supérieur dont l’obtention impose, plus que de la patience et d’avoir quelques billets de banque. Incursion.

Au plateau ce 7 avril, à 8h passé, des dizaines d’étudiants attendent déjà depuis quelques heures devant la direction des examens, des concours et de l’orientation  (Dexco). Il n’y a rien d’extraordinaire. C’est un schéma habituel. Une longue file qui serpente  s’étend jusque sur la chaussée.  Ces étudiants attendent l’ouverture des bureaux qui se fait, ici, à 9h GMT.«  Je suis sortie de chez moi à 5h (GMT) pour être tôt  ici »  explique Ange Kéla venue pour un dépôt de document. Arrivée à 5h45, elle a ouvert une liste de présence. C’est la règle non dite du « premier arrivé ouvre une liste ». 53 personnes figurent sur sa liste. Une seconde circule déjà. Pour éviter le désordre des volontaires veillent à ce que le rang soit respecté.A 9 h, les guichets ouvrent. Ange Kéla après un bref entretien à travers l’ouverture de la  vitre avec l’agent de service  fait une annonce : « information ! La dame demande à ce que  chacun prépare 1000f  pour le renouvellement de l’admission et 1000f pour l’authentification ».Racket Charivari sourd mais bien audible dans les différents rangs. «  Le renouvellement de l’admission est payant maintenant ? » interroge-t-on dans la foule. « Oui, depuis la semaine dernière » répond Koffi Ahou titulaire du BTS depuis 2012 et  qui vient chaque année se faire établir un renouvellement de son admission. Elle n’a pas encore le diplôme cartonné.
Pour 2017 c’est la seconde fois qu’elle vient car après avoir déposé la demande deux semaines auparavant. Mais, l’administration a égaré ses documents et lui impose donc la reprise du circuit de demande. «  J’ai déposé mon dossier le mardi 21 mars et je suis revenue le mardi suivant donc le 28 mars pour récupérer mon dossier mais cela n’était pas possible parce que nos dossiers étaient perdus » fait-elle savoir. Elle explique que lors du dépôt du premier dossier  de demande du document d’admission provisoire et d’authentification du BTS, elle n’a déboursé  que 1000 fcfa pour les 2 dossiers car le renouvellement de l’admission provisoire était gratuit. Elle avait juste payé pour l’authentification du diplôme de BTS.
Ce 28 mars, elle est obligé de débourser 2000f  à raison de 1000 fcfa par document,  car entre temps le document qui a toujours été gratuit a « pris de la valeur. » Elle ne manque pas d’exprimer une inquiétude du fait de l’inexistence de reçu de paiement.  « Quand nous versons de l’argent ici, nous ne recevrons pas de reçu qui atteste que nous avons payé de l’argent. S’il y a  un problème, nous ne pouvons nous plaindre vu que nous n’avons aucune preuve » s’inquiète-t-elle. Elle espère récupérer ses documents pour le dépôt de sa candidature au concours de l’ENS dont le délai est fixé au 19 avril prochain.
Koné Adama, lui, voudrait son diplôme cartonné  et a déboursé la somme de 5000 fcfa.  Ce qui est une surprise pour  N.K qui  vient de retirer le diplôme cartonné de sa sœur, titulaire du BTS session 2010  et dont la  même demande  a été faite depuis 2011. Six ans pour recevoir un diplôme !  Selon lui, il est marqué 2500 fcfa sur le reçu de sa sœur. La moitié n’est donc pas officielle et sans trace.
Justifications Joint par téléphone une source qui a travaillé à la  direction des examens, des concours et de l’orientation (Dexco)  s’est prononcée sur les manquements constatés dans cette administration, de l’heure de début de service à ce qui s’apparente à un racket sur les étudiants.
  « Depuis quand  vient-on  à l’heure dans l’administration publique ? » interroge notre source qui a passé plus de 10 ans dans ce service et, « cela a toujours été comme cela » indique-t-elle.  La somme de 5000 FCFA payée pour le diplôme en carton, « cela fait au moins 3 ans que le prix a doublé » révèle-t-elle.
Quant  au renouvellement d’admission qui  était gratuit et  qui coûte 
maintenant 1000 f,  «  ah bon !» s’exclame-t-elle. Une surprise. Politikafrique.info s’est rapproché du directeur des examens, M. Kamara qui estime que « Ce n’est pas normal » que le service ouvre à 9h.  « Nous allons veiller à cela » rassure le directeur qui ignorait que son service n’ouvrait pas ses portes à 7h30, heure officielle de début du service public en Côte d’Ivoire.
Le doublement du coût du diplôme cartonné en 3 ans s’explique selon lui par un besoin  de « sécurité et de qualité ».  M. Kamara rappelle qu’après les diplômes remplis à la main, a suivi le total  imprimé avec des hologrammes pour plus de crédibilité. « C’est sans compter les frais d’huissier » qui selon le directeur des examens et de l’orientation est chargé de superviser l’opération de délivrance des diplômes imprimés. Il a fallu passer à une autre étape suite à l’effritement de l’impression « certainement dû à la qualité du papier ». D’où l’impression d’un autre type de diplôme. Et de préciser que tous ces changements engendrent des coûts que l’étudiant doit supporter. La seule consolation, la réduction du délai d’attente, passé de 3 ans voire plus à 6 mois désormais. Pas fameux !Pourquoi 1000 FCFA pour le renouvellement de l’admission provisoire ? M. Kamara  précise que cela devrait se faire depuis longtemps. Pour lui c’est juste une « contribution » à un document administratif comme de coutume dans plusieurs services de l’administration publique.  Une norme non légale et pas supervisée par le Trésor. « C’est normal qu’on demande une contribution au demandeur qui a déjà eu droit à ce qui lui revient pour une quelconque demande » défend M.Kamara. Pour le directeur, il s’agit également de «  bien faire comprendre au candidat que  ce n’est pas avec ce document qu’il va se prévaloir du BTS, il faut qu’il prenne le diplôme. » En payant une fois de plus.
Pour l’absence de reçu, un argument est brandi. « Nous avons un format de demande en 2 volets, une partie est remise au demandeur comme reçu  » même s’il reconnaît qu’il  n’est pas normal que les agents ne se conforment pas à cette règle établie.  «  S’il y a autre chose qui se passe, il faut que je sois informé. Et encore c’est une personne parmi tant d’autres. Cela ne veut pas dire c’est ce qui se passe tout le temps » tente-t-il de dédouaner son service, un peu énervé quand politikafrique.info insiste sur la question. Il justifie le déficit de communication par le  « rapport direct entre les étudiants et nous ». 
Les étudiants sont informés par des « notes de service » au sein de la dexco. Le BTS s’obtient à la fin de deux grandes étapes. La première  qui consiste aux épreuves écrites et orales, sanctionnée par une admissibilité. La seconde, sanctionnée  par l’admission provisoire après soutenance d’un rapport de stage devant un jury par l’étudiant admissible. Le diplôme cartonné s’obtient sur demande. En attendant d’obtenir ce diplôme final du BTS qui peut durer plus de  3 ans après sa demande,  les admis à cet examen doivent se contenter de renouveler chaque année leur admission provisoire ou demander une authentification du diplôme.  Avec des billets de banque.

Raïssa Yao
Source : rédaction Politikafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE