Les acteurs de la médecine traditionnelle africaine sont à pied d’œuvre dans la recherche de médicaments contre la maladie à nouveau coronavirus. La Guinée Conakry propose à son tour fadafinadigui
De l’eau et plusieurs plantes locales, le tout mélangé selon des doses précises comme mentionné sur l’étiquette de la bouteille. Cette décoction appelée Fadafinadigui est le remède que proposent des acteurs de la médecine traditionnelle de la Guinée Conakry, contre la Covid-19.
Ses initiateurs expliquent que « Le produit sera un remède efficace contre cette pandémie parce qu’on a déjà pu traiter tous les symptômes et syndromes de cette maladie avec notre produit. A partir des symptômes de la maladie qui se présentent dans toutes les parties du corps, notamment l’estomac, la poitrine et autres, on a fait une sélection des plantes. Celles qui peuvent lutter contre la toux, les difficultés respiratoires. Nous avons combiné cinq plantes qui constituent ce produit », fait savoir Mamadou Kotéban Camara, le président de l’association des tradithérapeutes et pharmacologues de N’ko en Guinée, comme le rapporte le confrère RTG. Selon ces tradithérapeutes, leur trouvaille est «curatif et préventif à la fois ».
Ce remède guinéen n’a pas encore fait l’objet d’études cliniques. Ce produit est la deuxième trouvaille sur le continent africain. Madagascar a déjà proposé le Covid-Organics qui fait actuellement l’objet de tests cliniques par des spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Richard Yasseu
7info.ci